Sciences de l'enseignement (Mons)
Grandes thématiques de l'éthique appliquée

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3FEP-015-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • MANGIONE Mélanie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener l’étudiant à se familiariser avec une réflexion éthique et un raisonnement éthique dans des domaines en rapide évolution (environnement, finances, médecine, etc.). Distinguer et articuler les règles de droit, les codes de déontologie, les valeurs et les principes éthiques. S’intéresser à et être capable d’analyser les grands débats d’actualité qui divisent l’opinion publique.