Sciences de l'enseignement (Mons)
Grandes thématiques de l'éthique appliquée

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPHI-340
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MANGIONE Mélanie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Appréhender des cas d’actualité et des problématiques nécessitant une réflexion éthique, notamment dans des domaines en rapide évolution (environnement, finances, médecine, etc.).
Connaître, distinguer et articuler les règles de droit, les codes de déontologie, les valeurs et les principes éthiques.
Être capable d’un raisonnement éthique faisant appel à des critères éthiques et juridiques afin de se positionner.

Aptitudes

Adopter une posture de recherche éthique et critique, apprendre à se positionner en étayant ses arguments.

Compétences

Mobiliser des critères et principes éthiques et juridiques afin de mener un raisonnement éthique face à des cas d’actualité divisant l’opinion publique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Éthique de l’environnement
Ethique des affaires (entreprises, finance)
Éthique juridique
Éthique de l’informatique, IA
Liberté, surveillance, biopouvoir
Bioéthique, éthique médicale
Technique

En fonction des intérêts des étudiants et de l’actualité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus et portefeuille de lecture

Sources, références et supports éventuels

Ressources renseignées en fonction des cas analysés

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir consignes communiquées via Moodle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir consignes communiquées via Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.