
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPHI-340 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Appréhender des cas d’actualité et des problématiques nécessitant une réflexion éthique, notamment dans des domaines en rapide évolution (environnement, finances, médecine, etc.).
Connaître, distinguer et articuler les règles de droit, les codes de déontologie, les valeurs et les principes éthiques.
Être capable d’un raisonnement éthique faisant appel à des critères éthiques et juridiques afin de se positionner.
Aptitudes
Adopter une posture de recherche éthique et critique, apprendre à se positionner en étayant ses arguments.
Compétences
Mobiliser des critères et principes éthiques et juridiques afin de mener un raisonnement éthique face à des cas d’actualité divisant l’opinion publique.
Éthique de l’environnement
Ethique des affaires (entreprises, finance)
Éthique juridique
Éthique de l’informatique, IA
Liberté, surveillance, biopouvoir
Bioéthique, éthique médicale
Technique
En fonction des intérêts des étudiants et de l’actualité
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus et portefeuille de lecture
Ressources renseignées en fonction des cas analysés
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.