Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MAIP-301
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • ANTUOFERMO Stéphan
  • BORGIES Céline
  • BOUCHAT Alexandra
  • HONORE Julie
  • LIBIEZ Sophie
  • LUCAS Dominique
  • MANGIONE Mélanie
  • N.
  • SOUPART Emmeline
  • TOMBU Philippe
  • VANDENBROUCKE Laurence
  • VLEIRICK Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Identifier les supports (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...) à mobiliser dans une séquence d'enseignement ;
* Décrire et créer différents modes de planification, de conduite, de régulation et de différenciation des situations d'apprentissage en usage dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique ou dans d'autres contextes professionnels choisis par l'étudiant.e.
* Contextualiser et mettre en œuvre les connaissances acquises dans les différents cours pédagogiques et didactiques des deux premières années du bachelier.

Aptitudes

* Délimiter et s'approprier la matière à enseigner pour une séquence d'enseignement donnée ;
* Collecter le matériel documentaire susceptible d'être utilisé en contexte scolaire et le référencer ;
* Élaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement ;
* Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques ;
* Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation ;
* Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants ;
* Rédiger une consigne claire et précise ;
* Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage ;
* Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages;
* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
* Tenir à jour des documents administratifs et utiliser les outils de communication institutionnelle ;
* Respecter et faire respecter les règlements ;
* Participer activement à la revue littéraire de la section en proposant des textes et des idées.
* Analyser ses choix pédagogiques et didactiques et les défendre.

Compétences

Outre les compétences reprises dans la fiche UE :
* concevoir séquence d'enseignement/apprentissage en respect des référentiels et des programmes ;
* porter un regard réflexif sur les productions pédagogiques ainsi que sur ses prestations ;
* proposer des ajustements et les défendre en mobilisant les ressources pédagogiques et didactiques adéquats ;
* adapter les modes d'intervention en fonction d'un public et d'un référentiel ciblés;
* concevoir et mettre en pratique une activité d'apprentissage et/ou des supports et outils en respect des documents de référence.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

AFP
* Développement de savoirs et savoir-faire pédagogiques/didactiques ;
* Développement des savoir-faire et compétences inscrits dans les référentiels ;
* Analyse d'éléments constitutifs de référentiel / programmes / séquences d'enseignement ;
* Création de supports, construction d'activités d'enseignement ou en lien avec l’enseignement et/ou de grilles d'observation et/ou d’évaluation.
*Analyser et réguler ses pratiques en prenant appui sur des données issues d‘une observation outillée.
*Prendre appui sur des travaux issus de la littérature scientifique et des ressources formalisées provenant de la pratique pédagogique (Goigoux, Giasson ...) pour élaborer ses pratiques d’enseignement.
*L’utilisation des IA au service de l’enseignement
* Analyse et exploitation de manuels ou de revues liés à l’option
* Préparation aux stages et aux modalités de co-enseignement
* Participation aux différentes sorties et journées culturelles proposées par la Haute Ecole (en lien avec le PECA ou avec le cursus de l'étudiant).
* Participation active à la revue littéraire de la section


STAGES
* 1 stage découverte dans un milieu et contexte professionnel propre au projet de l'étudiant·e. Ce stage reposera sur un projet pédagogique solide et sera validé par la ou le pédagogue de section.
* 3 semaines de stages actives en milieu scolaire de FWB avec prise en charge progressive des groupes et reposant sur le principe du co-enseignement développemental.

Deux moments de pratique dont la durée est fixée dans le calendrier de l'année académique : observation, analyse, construction, conduite et régulation de situations d'apprentissage.
Se référer aux consignes, critères d'exclusion et modalités institutionnelles données par l'enseignante pour valider les stages.Ceux-ci seront accessibles sur Moodle et seront communiqués avant l'entrée en stage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

HEP Condorcet, Catégorie pédagogique. (année en cours). Règlement des stages pédagogiques ; Convention de stage ; documents de suivi ; Grilles d'évaluation. Mons. Disponibles en ligne
HEP Condorcet Section Littéraire (année en cours - présent sur le moodle de la section français - EPC). Consignes de stage. Mons. Disponibles dans l'espace Moodle de l'UE
Les référentiels de compétences
Les programmes d'études des différents réseaux
Nom des enseignants responsables (année en cours). Ateliers de formation professionnelle [PowerPoint slides]. Mons : HEPH Condorcet. Disponibles dans l'espace Moodle des AFP

Sources, références et supports éventuels

Stages
* Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
* ROI et projets des établissements de stage.

AFP
Voir ressources mises à disposition sur le moodle de la section français (espace français epc de l'année en cours).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.