Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3FLA-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LUCAS Dominique
  • BORGIES Céline
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
196
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-MAIP-301
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
186

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection
  • Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique
  • Contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l'expérience

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à approfondir la formation du métier d'enseignant initiée en bac 1 et bac 2, en poursuivant les objectifs pédagogiques et didactiques propres à la section choisie.

Contribuer à faire de l'étudiant·e, futur enseignant·e, un·e praticien·ne réflexif·ve, capable de concevoir, conduire, évaluer et réguler des situations d'apprentissages, en conformité avec les référentiels d'enseignement, programmes, préconisations pédagogiques et didactiques.

Connaissances et compétences préalables

Les compétences initiées en AIP 1 et AIP 2.
Les contenus disciplinaires, didactiques et pédagogiques utiles à la construction de séquences d'enseignement et d'apprentissage.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'UE AIP 3 L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation intégrée.

L'UE ne peut être validée que si :

- aucun manquement déontologique n'a été signalé en stage,
- l'entièreté des heures de stage a été prestée ;
- les stages ont été validés par les maitres de stage, la pédagogue et les didacticiennes.
- le portfolio a été validé ;
- l'étudiant·e a participé activement à tous les cours de l'UE (AFP, Développement professionnel : travail collaboratif) ou a justifié son absence par un document officiel) ;
- tous les travaux de l'unité sont lisibles, remis dans les délais impartis et respectent les modalités fixées ;
- l'étudiant·e a réussi, préalablement, les AIP 1 et 2 du même cursus.
- l'étudiant·e en Erasmus et/ou qui réalisent un stage à l'étranger est tenu de se tenir informés de l'état d'avancement des travaux réalisés au sein de l'UE en leur absence. Elle ou il n'est exempté de certains de ceux-ci que moyennant l'accord explicite des enseignant·es organisateur·trices. En outre, elle ou il doit voir leur stage (s'il y en a un) validé par l'institution d'accueil.

Note remise
Afin d'accorder à l'étudiant·e un temps nécessaire à l'apprentissage et de lui permettre d'ajuster ses pratiques dans une démarche réflexive, l'évaluation des travaux effectués dans les AFP durant l'année est formative.
Seule la dernière épreuve intégrée assure l'obtention d'une note attestant de la réussite ou de l'échec à l'UE.

Le cas de chaque étudiant·e sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury de valider ou non l'unité en tenant compte du parcours de l'étudiant·e ainsi que de ses résultats.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Conditions identiques à celles de la 1e session (présence, participation...)

Les stages ne peuvent être représentés en dehors des périodes imposées par l'institution (sauf accord du conseil de classe et de la direction).

Vu le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 138, al. 4 que " les évaluations de certaines activités d'apprentissage - notamment les [...] stages, rapports, [...] - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs. ". Considérant que l'organisation d'un stage pédagogique, que ce soit sa réalisation et par voie de conséquence son évaluation, est impossible durant le 3e quadrimestre du fait de la fermeture des établissements scolaires d'accueil en raison des vacances d'été, il est décidé que la note obtenue en session 1re session pour les stages est conservée en 2e session.

Le cas de chaque étudiant·e sera discuté en jury d'unité. Il revient au jury d'accepter ou non la représentation de certaines épreuves du travail journalier (tel que le portfolio, par exemple) et de valider ou non l'unité en tenant compte du parcours de l'étudiant.e ainsi que de ses résultats.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.