
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MPED-315 |
| français | français | 0 | 10 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Les notions de collaboration et de coopération, équipe multidisciplinaire, collaboration interprofessionnelle et communauté de pratiques.
Les différents niveaux d'interdépendance dans les relations de collaboration.
Les conditions influençant la collaboration.
La motivation à collaborer.
Aptitudes
Identifier les différentes formes de collaboration dans le cadre scolaire (entre enseignants, avec les élèves, avec les parents, avec les partenaires extérieurs).
Situer le travail collaboratif dans les référentiels de compétences et les politiques éducatives.
Proposer et/ou générer des outils collaboratifs adéquats
Analyser sa posture professionnelle en situation de collaboration, identifier les freins et leviers à une collaboration efficace
Compétences
Outre les compétences reprises dans la fiche UE :
A travers les activités de pratiques (stage de découverte ou stage pédagogique), identifier et décrire une situation mettant en œuvre un travail collaboratif. Analyser cette collaboration et proposer des pistes d’ajustement en regard des outils proposés lors des séances.
Notions théoriques relatives à la collaboration et à la coopération : Les notions de collaboration et de coopération, équipe multidisciplinaire, collaboration interprofessionnelle et communauté de pratiques.
Les différents niveaux d'interdépendance dans les relations de collaboration.
Les conditions influençant la collaboration.
La motivation à collaborer.
Types et formes de collaboration et/ou de coopération entre enseignants
Prescrits relatifs au travail collaboratif dans le système scolaire.
Modalités de sa mise en œuvre sur le terrain.
Analyse réflexive de celles-ci.
Types et formes de collaboration entre élèves
Modalités prévues au sein du système scolaire (Décrets, référentiels, programmes
Activités liées à leur mise en œuvre
Analyse réflexive de celles-ci.
Consolidation du portfolio au regard de ces thématiques
Type de support
Autre
Références
Les référentiels de compétences Nom des enseignants responsables (année en cours). Ateliers de formation professionnelle [PowerPoint slides]. Mons : HEPH Condorcet. Disponibles dans l'espace Moodle des AFP
Beaumont, C., Lavoie, J., & Couture, C. (2010). Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval.
Bourbao, M., & Ramond, F. (2020). Premières années d’enseignement : Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels. Retz.
Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Réseau Canopé.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.