Sciences de l'enseignement (Mons)
Communication scientifique et séminaires d'accompagnement

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3FLA-005-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LUCAS Dominique
  • BORGIES Céline
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
65.00%
Théorie
20
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
35.00%
Théorie
10
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l'expérience

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Objectifs général et cohérence pédagogique

Former l'étudiant à la communication (écrite et orale) portant sur un sujet scientifique. Identifier les caractéristiques formelles des productions scientifiques. Produire une communication scientifique efficace : communiquer sur un travail de recherche de manière appropriée. Porter un regard critique sur des productions scientifiques données ou construites.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances, aptitudes et compétences développées dans les cours "Introduction à la recherche en éducation" (B1) et "Questions approfondies de recherche en éducation" (B2).