Sciences de l'enseignement (Mons)
Séminaires d'accompagnement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-346
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BORGIES Céline
  • LUCAS Dominique
  • N.
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre la structure générale d'une recherche appliquée en éducation.

Aptitudes

Démontrer sa capacité à reconnaitre et à analyser les caractéristiques formelles des productions scientifiques.
Sélectionner un article scientifique pertinent par rapport à une problématique donnée.
Synthétiser efficacement un article scientifique, en extrayant les idées principales, les méthodes et les résultats, tout en respectant la rigueur scientifique attendue.
Formuler une question de recherche pertinente et claire à partir d'une problématique de terrain choisie.

Compétences

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

Mobiliser les apports de la recherche en éducation.
Adopter une posture réflexive et critique.
Construire une problématique de recherche à partir du terrain.
Participer à une culture professionnelle fondée sur des savoirs validés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Présentation de la structure générale d'une recherche appliquée en éducation
- Découverte de recherches appliquées liées à la structure du mémoire
- Exercices d'application

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir moodle du cours

Sources, références et supports éventuels

CARMONA C., SALESSE L. (2023), Rapport de stage et mémoire. France : Studyrama.
CHARTRAND, S.-G., ÉMERY-BRUNEAU, J. et SENECHAL, K. avec la coll. de RIVERIN P. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. Québec : Didactica; en ligne : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
MACE G, PETRY F. (2017), Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, (3e édition revue et augmentée). Québec : Presses de l'Université Laval.
MARQUET J., VAN CAMPENHOUDT L., QUIVY R (2022), Manuel de recherche en sciences sociales. Malakoff : Armand Colin
POLLET, M-C. (2019), Former à l'écriture de recherche. De la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques ; Namur : Presses universitaires de Namur
VAN DEN MAREN J-M. (2024). La recherche scientifique et les recherches en éducation. La recherche appliquée en pédagogie Des modèles pour l'enseignement. ( chapitre 1 : p. 15 -38 ). Bruxelles : De Boeck Supérieur
VAN NIEUWENHOVEN C., MAES O., WOUTERS O. (2021), Accompagner/être accompagné dans le cadre d'un mémoire. Dans B. Raucent, C. Verzat, C. Van Nieuwenhoven, C. Jacqmot (2021), Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en œuvre, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation reposera sur une grille critériée qui comprendra à la fois des travaux individuels et collectifs. L'évaluation pourra être réalisée par l'enseignante ou par les pairs. La présence au cours est indispensable pour valider l'AA.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Selon le travail que l'étudiant·e aura fourni durant l'année et les lacunes apparentes dans son travail, un ajustement sera proposé par l'enseignante au "cas par cas". Ce travail pourra être présenté et défendu oralement, de manière individuelle, durant la session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.