Sciences de l'enseignement (Mons)
Étymologie grecque

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-342
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • VANDENBROUCKE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Situer le grec ancien au sein des langues indo-européennes.

Lire l’alphabet grec ancien (savoir nommer et prononcer les lettres, reconnaître les lettres majuscules et minuscules) et connaitre les correspondances entre la graphie grecque ancienne (y compris les esprits) et son traitement en français (transcription et orthographe).

Identifier et expliquer les mécanismes d’introduction de racines grecques dans le lexique français.

Connaître le sens de quelques racines et de préfixes grecs utilisés dans la composition de mots français.

Expliquer l’étymologie de quelques mots français venant du grec et savoir les utiliser à bon escient.

Aptitudes

Lire un mot écrit en alphabet grec et le transcrire en alphabet latin.

Définir des dérivés formés sur les racines et préfixes grecs étudiés.

Mener une recherche étymologique de manière à expliquer le sens et/ou l’orthographe d’un mot français par son origine grecque.

Réaliser des exercices d'étymologie proposés dans diverses ressources pédagogiques et créer des exercices similaires en les adaptant à l’enseignement secondaire.

Compétences

Concevoir une activité d’étymologie grecque exploitable en classe de secondaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Le grec au sein des langues indo-européennes
- L’alphabet grec et son traitement en français
- Les modes de transmission du grec au français
- Quelques éléments grecs présents en français (préfixes, racines, dérivés de noms propres…)
- Pistes pédagogiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes sur la plateforme Moodle
Le MOOC " De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques "

Sources, références et supports éventuels

Bouffartigue, J., Delrieu, A.-M. (1981). Trésors des racines grecques, Belin
Bourgaux, C., Didier, J.-J. (2021). Des mythes et des mots. 60 histoires de mots d’origine grecque ou latine. De Boeck Supérieur.
Cellard, J. (2013). Les racines grecques et latines du vocabulaire français. De Boeck Supérieur
Franken, Ch. (2020). Et mon tout est un mot. Jeux lexicaux à partir de racines grecques et latines. De Boeck Supérieur

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.