Sciences de l'enseignement (Mons)
Bureautique et formation à la recherche documentaire (en ce compris leur didactique spécifique)

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MAIP-344
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAMBIER Jean-Bernard
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- connaître les critères de pertinence et de fiabilité des sources.

- diversifier les recherche d'informations par voie informatique.

- comprendre de manière globale les attendus des aspects numériques du référentiel officiel FMTTN, au niveau de la bureautique.

- maîtriser différents outils et démarches bureautiques comme le traitement de texte, le tableur, la présentation assistée par ordinateur, le montage audiovisuel.

Aptitudes

- s’approprier les attendus numériques définis par le référentiel FMTTN et les appliquer.

- agencer valablement une production, selon un logiciel, en tirant parti de ses fonctionnalités.

- rechercher de l'information sur Internet et juger de sa pertinence.

- gérer l'environnement numérique de travail.

Compétences

- mettre en œuvre des activités pratiques de bureautique en conformité avec le référentiel FMTTN.

- utiliser les outils numériques selon une situation donnée et les besoins rencontrés.

- rechercher et sélectionner des sources numériques pertinentes selon divers procédés informatisés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Approfondissements et apprentissages en lien avec la bureautique.
- Liens et ancrages avec le référentiel officiel FMTTN.
- Dispositifs en ligne et outils numériques variés
- Divers tutoriels (vidéos, documents, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cambier, J.-B. (2024). Initiation à la recherche documentaire [Diapositives - Supports de cours]. Diffusion privée par le biais de la plate-forme Moodle de la HE Condorcet.

Cambier, J.-B. (2025). Introduction à l’intelligence artificielle [Support de cours]. Diffusion privée par le biais de la plate-forme Moodle de la HE Condorcet.

Cambier, J.-B. (2020). Word : apprendre à réaliser une mise en pages. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/jibJaMi4wsc

Cambier, J.-B. (2020). Initiation à Excel. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/44ILYHhBkok

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m

Autres : voir cours en ligne Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Cambier, J.-B. (2020). Quelques pistes technologiques pour créer une séquence TBI (logiciel ActivInspire). Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/-WrNp3qC3QE

Cambier, J.-B. (2021). Mise en fonction du TBI Promethan. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/3k1qtj66ic8
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m

Cambier, J.-B. (2022). Agencer un montage audiovisuel avec ActivePresenter. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/FHO6_u6yq6k

Cambier, J.-B. (2025). Citer ses sources selon le style APA : théorie et encodages avec Word. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/4s2D6D1u_dI

Cambier, J.-B. (2025). Conscientisation quant à l'usage de l'intelligence artificielle. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/C62aObwd9c0

Cambier, J.-B. (2025). Créer un publipostage avec Word et Excel . Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/WL711rLJDv4

Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif. (2024). Focus - L'intelligence artificielle. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/3nzcy7vd

Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2025). Comprendre et appliquer l'AI Act. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/c4fac5ht

Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général du Numérique éducatif. (2025). Le respect du droit d’auteur dans les pratiques pédagogiques. Récupéré sur e-classe.be: https://tinyurl.com/y7cdmhsz

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization . (2025). Référentiel de compétences en IA pour les enseignants. Récupéré sur unesco.org: https://tinyurl.com/3jmpr92e

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. (2025). Référentiel de compétences en IA pour les apprenants. Récupéré sur unesco.org: https://tinyurl.com/d7wkmk55

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.