Sciences de l'enseignement (Mons)
Bureautique et formation à la recherche documentaire (en ce compris leur didactique spécifique)

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B2-ES3FMT-016-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • CAMBIER Jean-Bernard
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Cultures numériques
Code: P-MINF-345
Période
A
Pondération
80.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

Objectifs général et cohérence pédagogique

Utiliser les outils numériques au service de l’enseignement et de l'apprentissage.
Maîtriser le fonctionnement de base de l’outil informatique, selon les besoins rencontrés, et en tirer la plus-value.
Évaluer les sources d'information, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
Organiser et exploiter les résultats de recherches

Connaissances et compétences préalables

Pas de connaissances préalables.