2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MINF-345 |
| français | français | 50 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les notions de base du numérique (matériel, logiciels, réseaux, Internet) et comprendre leur rôle dans la vie quotidienne et scolaire.
Situer les grandes étapes de l’évolution du numérique et leurs incidences sur la société, l’éducation et la culture.
Comprendre les principes fondamentaux liés à la protection des données personnelles et à la vie privée (RGPD) afin de sensibiliser les élèves.
Identifier les droits et devoirs relatifs aux productions numériques (droit d’auteur, licences libres) et être capable d’expliquer ces notions aux élèves.
Reconnaître les enjeux éthiques du numérique (biais algorithmiques, cyberharcèlement, désinformation, dépendance) et réfléchir à leur intégration dans une démarche éducative.
Expliquer l’impact environnemental du numérique et proposer des pistes de comportements responsables à valoriser en classe.
Analyser les apports et limites du numérique dans les apprentissages (créativité, communication, collaboration, esprit critique).
Maîtriser un vocabulaire précis permettant de parler du numérique de manière claire et adaptée aux élèves.
Aptitudes
Utiliser de manière pertinente les outils numériques de base (ordinateur, tablette, TBI, logiciels, applications pédagogiques).
Chercher, sélectionner et organiser des informations en ligne en adoptant une attitude critique face aux sources.
Appliquer les règles de protection des données et de respect de la vie privée dans ses usages numériques et dans ceux proposés aux élèves.
Mettre en pratique les principes liés au droit d’auteur et aux licences libres dans ses supports pédagogiques.
Concevoir des activités d’apprentissage intégrant le numérique de façon cohérente avec les objectifs pédagogiques.
Adapter son langage et ses explications pour rendre les notions numériques accessibles aux élèves.
Détecter et prévenir les risques liés au numérique chez les élèves (cyberharcèlement, désinformation, usages excessifs).
Encourager des pratiques numériques responsables et écoresponsables en classe.
Collaborer avec ses pairs à l’aide d’outils numériques de communication et de partage
Compétences
Intégrer le numérique de manière réfléchie dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de séquences d’apprentissage.
Choisir et adapter des outils et ressources numériques en fonction des besoins des élèves, des objectifs pédagogiques et des contextes de classe.
Mettre en place des situations d’apprentissage qui développent chez les élèves l’esprit critique face aux informations et aux usages numériques.
Exploiter le numérique pour favoriser la différenciation pédagogique, l’inclusion et la participation active des élèves.
Conduire des projets collaboratifs en s’appuyant sur des outils numériques de communication et de création.
Garantir un cadre légal, éthique et sécurisant dans les activités numériques menées avec les élèves.
Promouvoir une culture numérique responsable et durable auprès des élèves en intégrant les dimensions sociales et environnementales.
Évaluer la pertinence et l’efficacité des usages numériques dans ses pratiques pédagogiques, en ajustant si nécessaire.
Introduction à la culture numérique
Définition et enjeux pour l’éducation
Histoire et évolution du numérique
Place du numérique dans la société contemporaine
Outils et environnements numériques
Matériel et supports (ordinateurs, tablettes, TBI, smartphones, FabLab, etc.)
Logiciels, applications et plateformes pédagogiques
Ressources numériques éducatives (banques d’images, vidéos, jeux sérieux, MOOC, etc.)
Communication et information à l’ère numérique
Recherche d’informations : fiabilité, fake news, esprit critique
Réseaux sociaux, collaboration et partage
Identité numérique et citoyenneté en ligne
Droit, sécurité et éthique
Protection des données personnelles et vie privée (RGPD)
Droit d’auteur, plagiat, licences libres (Creative Commons)
Cyberharcèlement, respect d’autrui et éthique des usages
Numérique et apprentissages
Apports du numérique pour la créativité et l’expression des élèves
Intégration pédagogique des outils numériques
Différenciation, inclusion et accessibilité grâce au numérique
Impacts sociaux et environnementaux du numérique
Consommation énergétique et pollution numérique
Déchets électroniques et recyclage
Vers une sobriété numérique responsable
Pratiques professionnelles de l’enseignant
Conception d’activités d’apprentissage intégrant le numérique
Gestion de projets collaboratifs en ligne
Évaluation et régulation des usages numériques en classe
Synthèse et perspectives
Bilan des acquis (connaissances, aptitudes, compétences, attitudes)
Réflexion sur la posture de l’enseignant face aux évolutions numériques
Ouvertures vers la formation continue et l’innovation pédagogique
Type de support
Syllabus
Références
Rosenwald, F. & Gérard, F.-M. (2017). Former les enseignants à l’ère du numérique. De Boeck Supérieur.
Perrenoud, P. (2000). Compétences pour enseigner dans la société de la connaissance. ESF.
Lebrun, M. (2012). Le numérique pour enseigner et apprendre. De Boeck.
Bélisle, C., & Peltier, C. (2011). Culture numérique et éducation : enjeux et perspectives. UNESCO.
Ladage, C., & Chevalier, J. (2018). Éducation aux médias et à l’information à l’ère numérique. Hachette Éducation.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.