Sciences de l'enseignement (Mons)
Approche critique des médias et de l'information

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MCOM-320
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MANGIONE Mélanie
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Le processus de construction d'une information
Les critères de fiabilité d'une source ou d'une information.
Les logiques de production de l’information
Les particularités du paysage médiatique régional, national et international.
Enjeux démocratiques d’une presse indépendante
Déontologie des journalistes
Comprendre la différence entre connaissance et opinion, savoir et idée préconçue. Reconnaître les manquements logiques et argumentatifs dans un discours médiatique
Comprendre la relation complexe entre diffusion médiatique et émotions.

Aptitudes

Être capable d’analyser une information et d’appréhender les médias de manière critique.

Compétences

Décrypter les processus de construction d'une information Décrypter les contraintes pesant sur la pratique journalistique Pouvoir analyser les pratiques des professionnel.le.s de l'information (selon le propriétaire de ces médias) Comprendre et décrypter les logiques de production de l'information Analyser les enjeux de la consommation médiatique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La méfiance récente à l'égard des médias et ses causes probables Notions de base sur les médias (place des médias dans le fonctionnement démocratique) et éléments de déontologie. Paysage médiatique en FWB (et France et international) et les différents modèles économiques des médias Acteurs, interactions et discours dans le système des médias Processus de construction de l’information Organismes de contrôle et de régulation (liberté d'expression et de la presse) Vers de nouvelles formes d'indépendance (médias participatifs, collaboratifs, et pouvoir de l'individu lambda qui devient communicant 2.0. sans formation...) L'audience, l’opinion publique L'EAM - éducation aux médias - dans le référentiel Émotions et sentiments et leur lien complexe avec les médias Les pièges du discours dans les médias et comment s'en prémunir Distinguer les marques de l'opinion sans fondement et du discours rationnel dans les médias. Les bulles de filtre, les fausses-vérités, le complotisme et ses dangers dans le registre médiatique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus et Powerpoints

Sources, références et supports éventuels

Digital News Report 2024-Reuters Institute
Bouko C, Gilon O. et collectif, Vivre ensemble dans un monde médiatisé, CSEM-ULB, 2016 Boulonne S., Gault G. et Médioni D., Enquête : l’Exode informationnel, L’ObSoCo, Fondation Jean-Jaurès et Arte, 2024.
Wiard V. et collectif Club de la Presse du Hainaut-Mons, On n’a que l’info qu’on se donne, " Episode 1 : Olga, Algorithmes et bulles de filtre ", PCI-FWB, 2020.
Wiard V. et collectif Club de la Presse du Hainaut-Mons, On n’a que l’info qu’on se
donne, " Episode 2 : Théo, Théories du complot ", PCI-FWB, 2021.
Wiard V. et collectif Club de la Presse du Hainaut-Mons, On n’a que l’info qu’on se donne, " Episode 3 : Mehdi, Médias et Citoyens ", PCI-FWB, 2022.
Conseil de l’Europe, Repères : Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, 2012

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réponses critiques, rationnelles, illustrées et élaborées à des questions relatives aux médias, à leur relation avec la démocratie et les libertés fondamentales, ainsi qu'aux problèmes que posent les toutes récentes évolutions médiatiques.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Réponses critiques, rationnelles, illustrées et élaborées à des questions relatives aux médias, à leur relation avec la démocratie et les libertés fondamentales, ainsi qu'aux problèmes que posent les toutes récentes évolutions médiatiques.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.