Sciences de l'enseignement (Mons)
Stages et AFP

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-520
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
186
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BERTHELOT Julien
  • CLAUS Xavier
  • LECLERCQ Dominique
  • MAURIN Olivier
  • MONFORT Céline
  • N.
  • NAVEZ Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Identifier les supports (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...) à mobiliser dans une séquence d'enseignement.
* Décrire différents modes de planification, de conduite, de régulation et de différenciation des situations d'apprentissage en usage dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), primaire et secondaire
* Identifier les différentes familles de tâches pour chacune des compétences visées par le référentiel et citer leurs paramètres.

Aptitudes

* Délimiter et s'approprier la matière à enseigner pour une séquence d'enseignement donnée
* Collecter le matériel documentaire susceptible d'être utilisé en contexte scolaire et le référencer ;
* Élaborer des outils et supports d'apprentissage variés et adaptés à la branche d'enseignement ;
* Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques ;
* Proposer des approches didactiques variées appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation ;
* Proposer des approches pédagogiques stimulantes visant le déveleppement de compétences ciblées dans une séquence d'apprentissage ;
* Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants;
* Rédiger une consigne claire et précise ;
* Mobiliser des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques nécessaires à la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage ;
* Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages ;
* Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.

Compétences

Outre les compétences reprises dans la fiche UE, concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Stages
* Deux stages pédagogiques dont la durée est fixée dans le calendrier de l'année académique : observation, analyse, construction, conduite et régulation de situations d'apprentissage
Ateliers de formation professionnelle :
* Développement des savoirs enseignés et/ou de savoir-faire pédagogiques/didactiques complexes;
* Analyse de référentiels et de séquences-types;
* Analyse et production de lignes du temps pédagogiques;
* Production de supports didactiques ;
* Analyse réflexive de productions personnelles ou collectives, réalisées en stage ou dans le cadre des cours;
* Amélioration de ces productions et exercices de simulation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

1. HEPHCondorcet, Catégorie pédagogique. (année en cours). Règlement des stages pédagogiques ; Convention de stage ; documents de suivi ; Grilles d'évaluation. Mons. Disponibles en ligne https://ecampus.condorcet.be/document/419-documents-du-departement-pedagogique/8915-documents-de-stage-pedagogique.html
2. HEPHCondorcet Section Sciences Humaines (année en cours). Consignes de stage. Mons. Disponibles dans l'espace Moodle de l'UE
3. Les référentiels de compétences
4. Les programmes d'études des différents réseaux
5. Nom de l' (des) enseignant(s) responsable(s)) (année en cours). Ateliers de formation professionnelle [PowerPoint slides]. Mons : HEPH Condorcet. Disponibles dans l'espace Moodle des AFP

Sources, références et supports éventuels

Stages
* Référentiels et programmes liés aux stages (variables selon les réseaux)
* ROI et projets des établissements de stage.
AFP
Voir ressources mises à disposition sur l'ecampus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.