
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ES3SHU-001-M | Obligatoire |
| Epreuve intégrée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 0 | 196 | 11 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Développement professionnel : travail collaboratif | A | 0 | 10 | - | |
| Stages et AFP | A | 0 | 186 | - | |
Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Remarque préalable : Dans l’ensemble de ce document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin
Objectifs de l'UE
Contribuer à faire de l'étudiant, futur enseignant, un praticien réflexif, capable de concevoir, conduire, évaluer et réguler des situations d'apprentissages, en conformité avec les référentiels d'enseignement, programmes, préconisations pédagogiques et didactiques.
Plus spécifiquement, à travers les stages, les AFP, le cours consacré au travail collaboratif :
* Approfondir l'observation et l'analyse des approches pédagogiques et de l'organisation du cadre scolaire en primaire et en secondaire ;
* Expérimenter et ajuster ses approches didactiques et pratiques pédagogiques aux différents publics cibles ;
* Poursuivre le développement d’une identité professionnelle en adéquation avec le terrain scolaire.
Connaissances et compétences développées à travers les AIP I et II
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.