Sciences de l'enseignement (Mons)
Activités d'intégration professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3SHU-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LECLERCQ Dominique
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
196
Crédits
11
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
10
Stages et AFP
Code: P-MPED-520
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
186

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection
  • Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel

Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
  • Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique
  • Contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l'expérience

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale
  • Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues
  • Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Objectifs général et cohérence pédagogique

Remarque préalable : Dans l’ensemble de ce document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin
Objectifs de l'UE
Contribuer à faire de l'étudiant, futur enseignant, un praticien réflexif, capable de concevoir, conduire, évaluer et réguler des situations d'apprentissages, en conformité avec les référentiels d'enseignement, programmes, préconisations pédagogiques et didactiques.
Plus spécifiquement, à travers les stages, les AFP, le cours consacré au travail collaboratif :
* Approfondir l'observation et l'analyse des approches pédagogiques et de l'organisation du cadre scolaire en primaire et en secondaire ;
* Expérimenter et ajuster ses approches didactiques et pratiques pédagogiques aux différents publics cibles ;
* Poursuivre le développement d’une identité professionnelle en adéquation avec le terrain scolaire.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances et compétences développées à travers les AIP I et II

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Remarque
Les critères ci-dessous constituent des critères d'exclusion. La rencontre d'un critère peut suffir à mettre l'étudiant en échec.
1. Aucun manquement déontologique ne peut être signalé durant les activités de l’UE ;
2. Les stages doivent être effectués dans leur entièrté (toutes les heures doivent être prestées et le stage doit être mené à terme) ;
3. A l'issue de leur prestation, la réussite dans chacun des stages doit être validée par le jury de l'AIP III et/ou le responsable de l'UE ;
4. Tous les travaux liés aux Ateliers de Formation Professionnelle doivent être rendus en respect des modalités fixées par les enseignants ;
5. L'étudiant doit avoir participé activement aux séances consacrées à l' "identité professionnelle (travail collaboratif)" et réalisé l'entièreté des travaux demandés ;
6. Les étudiants en Erasmus et/ou qui réalisent un de leurs stages à l'étranger sont tenus de s'informer de l'état d'avancement des travaux réalisés au sein de l'UE en leur absence. Ils ne sont exemptés de certains de travaux que moyennant l'accord explicite des enseignants organisateurs. En outre, ils doivent voir leur stage validé par l'institution d'accueil

Note remise
Afin d’accorder à l’étudiant un temps nécessaire à l'apprentissage et de lui permettre d’ajuster ses pratiques dans une démarche réflexive, l'évaluation des travaux effectués dans les AFP durant l'année est formative.
Seul le dernier travail, intégré, réalisé à la Haute, assure l'obtention d'une note attestant de la réussite ou de l'échec à l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Conditions identiques à celles de la 1e session (voir supra).
L'échec en stage n'est pas récupérable.
Des demandes d'ajustements du contenu du portfolio peuvent être formulées.
Le travail intégré se présente, en seconde session, sous forme d'examen.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.