Sciences de l'enseignement (Mons)
Développement professionnel : travail collaboratif

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-521
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
10
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LECLERCQ Dominique
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les différentes formes de collaboration entre acteurs scolaires
Identifier, dans les référentiels et les politiques éducatives, les attentes institutionnelles à ce sujet
Identifier et exemplifier les enjeux du travail collaboratif dans l’exercice du métier d’enseignant.

Aptitudes

Co-construire une activité pédagogique en binôme, intégrant des modalités de collaboration entre élèves.
Sélectionner et/ou concevoir des outils collaboratifs adaptés aux objectifs pédagogiques et aux contextes d’enseignement.
Identifier les freins et les leviers à une collaboration efficace dans une situation professionnelle.

Compétences

Mettre en œuvre une démarche de collaboration professionnelle dans le cadre d’une activité d’apprentissage.
Adopter une posture réflexive sur sa manière de collaborer
Mobiliser les compétences du RFIE liées à la collaboration, notamment :
C1.3 : Coopérer avec les membres de l’équipe éducative.
C1.4 : Collaborer avec les parents et les partenaires extérieurs.
C2.2 : Concevoir des dispositifs favorisant l’interaction et la coopération entre élèves.
C4.1 : Adopter une posture réflexive sur ses pratiques professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Types et formes de collaboration entre enseignants :
Prescrits relatifs au travail collaboratif dans le système scolaire ;
Modalités de sa mise en œuvre sur le terrain ;
Analyse réflexive de celles-ci.
- Types et formes de collaboration entre élèves :
Modalités prévues au sein du système scolaire (Décrets, référentiels, programmes) ;
Activités liées à leur mise en œuvre ;
Analyse réflexive de celles-ci.
- Consolidation du portfolio au regard de ces thématiques


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Leclercq, D (année en cours). Développement professionnel : travail collaboratif. Notes et supports de cours. Mons. HEPH Condorcet. Disponible dans l'espace institutionnel du cours

Sources, références et supports éventuels

Référentiels et textes législatifs mis à disposition dans l'espace Moodle du cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.