2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MPED-521 |
| français | français | 0 | 10 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les différentes formes de collaboration entre acteurs scolaires
Identifier, dans les référentiels et les politiques éducatives, les attentes institutionnelles à ce sujet
Identifier et exemplifier les enjeux du travail collaboratif dans l’exercice du métier d’enseignant.
Aptitudes
Co-construire une activité pédagogique en binôme, intégrant des modalités de collaboration entre élèves.
Sélectionner et/ou concevoir des outils collaboratifs adaptés aux objectifs pédagogiques et aux contextes d’enseignement.
Identifier les freins et les leviers à une collaboration efficace dans une situation professionnelle.
Compétences
Mettre en œuvre une démarche de collaboration professionnelle dans le cadre d’une activité d’apprentissage.
Adopter une posture réflexive sur sa manière de collaborer
Mobiliser les compétences du RFIE liées à la collaboration, notamment :
C1.3 : Coopérer avec les membres de l’équipe éducative.
C1.4 : Collaborer avec les parents et les partenaires extérieurs.
C2.2 : Concevoir des dispositifs favorisant l’interaction et la coopération entre élèves.
C4.1 : Adopter une posture réflexive sur ses pratiques professionnelle
- Types et formes de collaboration entre enseignants :
Prescrits relatifs au travail collaboratif dans le système scolaire ;
Modalités de sa mise en œuvre sur le terrain ;
Analyse réflexive de celles-ci.
- Types et formes de collaboration entre élèves :
Modalités prévues au sein du système scolaire (Décrets, référentiels, programmes) ;
Activités liées à leur mise en œuvre ;
Analyse réflexive de celles-ci.
- Consolidation du portfolio au regard de ces thématiques
Type de support
Autre
Références
Leclercq, D (année en cours). Développement professionnel : travail collaboratif. Notes et supports de cours. Mons. HEPH Condorcet. Disponible dans l'espace institutionnel du cours
Référentiels et textes législatifs mis à disposition dans l'espace Moodle du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.