Sciences de l'enseignement (Mons)
Séminaires d'accompagnement

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-532
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LECLERCQ Dominique
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Citer, décrire les principales qualités d'une recherche en éducation
* Citer, décrire les étapes principales d'un processus de recherche
* Identifier les éléments constitutifs d'une problématique de recherche : cerner un objet d'étude; formuler une question de recherche
* Citer, décrire les variables constitutives d'une recherche.
* Déterminer les notions scientifiques étudiées dans des situations pédagogiques relatées.
* Identifier les différentes étapes de la construction d'un mémoire

Aptitudes

* Sélectionner un article scientifique pertinent par rapport à une problématique donnée.
* Synthétiser efficacement un article scientifique, en extrayant les idées principales, les méthodes et les résultats, tout en respectant la rigueur scientifique attendue.
* Formuler une potentielle question de recherche en rapport avec une problématique de terrain identifée

Compétences

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle :
* Mobiliser les apports de la recherche en éducation;
* Adopter une posture réflexive et critique;
* Construire une problématique de recherche à partir du terrain;
* Participer à une culture professionnelle fondée sur des savoirs validés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappel relatif à la structure générale d’une recherche appliquée en éducation ;
Sélection et analyse de productions scientifiques ;
Elaboratin d'un carnet de recherche / de traces personnelles liées à un projet de mémoire


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir Moodle du cours

Sources, références et supports éventuels

Sources identiques à celles proposées dans la fiche AA "Communication scientique"

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation porte sur les différents travaux, individuels et collectifs, réalisés en classe
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Conditions identiques à celles de la 1e session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.