2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-532 |
| français | français | 10 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
* Citer, décrire les principales qualités d'une recherche en éducation
* Citer, décrire les étapes principales d'un processus de recherche
* Identifier les éléments constitutifs d'une problématique de recherche : cerner un objet d'étude; formuler une question de recherche
* Citer, décrire les variables constitutives d'une recherche.
* Déterminer les notions scientifiques étudiées dans des situations pédagogiques relatées.
* Identifier les différentes étapes de la construction d'un mémoire
Aptitudes
* Sélectionner un article scientifique pertinent par rapport à une problématique donnée.
* Synthétiser efficacement un article scientifique, en extrayant les idées principales, les méthodes et les résultats, tout en respectant la rigueur scientifique attendue.
* Formuler une potentielle question de recherche en rapport avec une problématique de terrain identifée
Compétences
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle :
* Mobiliser les apports de la recherche en éducation;
* Adopter une posture réflexive et critique;
* Construire une problématique de recherche à partir du terrain;
* Participer à une culture professionnelle fondée sur des savoirs validés.
Rappel relatif à la structure générale d’une recherche appliquée en éducation ;
Sélection et analyse de productions scientifiques ;
Elaboratin d'un carnet de recherche / de traces personnelles liées à un projet de mémoire
Type de support
Autre
Références
Voir Moodle du cours
Sources identiques à celles proposées dans la fiche AA "Communication scientique"
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.