2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MSCH-522 |
| français | français | 40 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Mobiliser les connaissances attendues (savoirs et savoir-faire) s'appuyant sur le " Référentiel de formation historique " en ce qui concerne la thématique du cours, notamment à propos :
- Des savoirs et attendus liés aux notions de chronologie relative et absolue, mais aussi de repères de temps.
- Des savoirs et attendus liés aux moments-clés ciblés par le référentiel par rapport à la thématique de cours.
- Les savoir-faire et attendus liés à l’utilisation d’une représentation du temps ou un outil de mesure du temps, à la manipulation d’un outil d’information, mais aussi à la lecture et à l’exploitation d’un document.
D'autres connaissances plus secondaires pourront être ajoutées durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.
L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie
Aptitudes
Communiquer par écrit les résultats de ses recherches et les savoirs vus en classe, de manière structurée dans le cadre du cours et/ou de l'examen :
- Communiquer à l’oral ses réponses de manière argumentée et structurée dans le cadre du cours.
- Collaborer et coopérer avec ses camarades dans le cadre de travaux réalisés en classe ou à la maison.
- Actualiser les savoirs historiques vus en classe en réalisant des liens entre les thématiques abordées et avec notre présent pour éclairer les enjeux de notre temps.
D'autres aptitudes plus secondaires pourront être ajoutées durant le quadrimestre selon les besoins des apprenants.
L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.
Compétences
- Mobiliser des repères de temps et des représentations du temps pour se situer soi-même, pour situer des faits dans le temps et mettre en évidence une chronologie, des changements, des continuités
- Porter un regard critique sur des traces du passé et des travaux postérieurs.
- Inscrire dans une perspective historique une réalité d’aujourd’hui, en mettant en évidence des continuités, des changements et des étapes d’une évolution entre hier et aujourd’hui.
L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.
Le contenu de l'activité d'apprentissage s'appuie sur les indications du référentiel de référence en termes de contenus, de savoir-faire, d'aptitudes et de compétences.
Les thématiques à aborder sont reprises dans les supports de cours, notamment dans le ou les PowerPoint thématiques du cours.
L’enseignant se réserve le droit d’évaluer l’entièreté de ces acquis d’apprentissage, ou seulement une partie.
Type de support
Diapositives
Références
MAURIN (2025). 0, PowerPoint du cours, "Histoire moderne et première mondialisation"
Toutes les ressources disponibles sur le Moodle du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.