Sciences de l'enseignement (Mons)
Géographie V : la Terre et les populations

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3SHU-009-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BERTHELOT Julien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
40
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
40
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

Objectifs général et cohérence pédagogique

Enseigner aux étudiant(e)s les matières et les méthodes relatives à l’enseignement des aspects liés à la géographie de la population dans le degré supérieur de l’enseignement primaire (P5 et P6) et le degré inférieur de l’enseignement secondaire (S1, S2 et S3).

Connaissances et compétences préalables

Les repères spatiaux à différentes échelles (Monde, Europe, Belgique).