2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MGEO-524 |
| français | français | 40 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir les principales notions et les principaux concepts associés à la démographie, y compris les indicateurs de développement.
Expliquer ce qu’est la dynamique démographique à l’aide d’un exemple concret.
Nommer et localiser les principaux espaces du monde marqués par une croissance dé mographique.
Décrire la répartition de la population mondiale, en nommant et en localisant les principaux foyers de population et déserts humains.
Nommer et localiser les principales agglomérations européennes et mondiales.
Décrire la situation démographique de l’Europe et de la Belgique.
Décrire les dynamiques démographiques à l’échelle mondiale.
Nommer et localiser les principaux foyers d’immigration et d’émigration dans le monde.
Décrire les principaux flux migratoires à différentes échelles (Monde, Europe, Belgique).
Aptitudes
Maitriser les outils d’analyse démographique.
Décrire la structure par âge et par sexe de la population d’un pays sur base de l’analyse d’une pyramide des âges.
Décrire des répartitions spatiales en vue d’identifier des situations démographiques, à différentes échelles.
Décrire des répartitions spatiales en vue d’identifier l’influence des dynamiques démographiques sur l’organisation des territoires, à différentes échelles.
Décrire des répartitions spatiales en vue de justifier une situation démographique, à différentes échelles.
Annoter une carte à une variable pour mettre en évidence des espaces plus ou moins peuplés.
Lire un croquis cartographique, un plan ou une carte à plusieurs variables, en consultant la légende et en établissant une distinction entre les données qualitatives et les données quantitatives.
Décrire les principaux flux migratoires à différentes échelles sur base de la lecture de cartes.Identifier les causes des flux migratoires contemporains sur base de la lecture de divers documents.
Compétences
Utiliser des repères spatiaux et des représentations spatiales pour décrire la répartition de la population à différentes échelles (Belgique, Europe et monde).Expliquer la présence plus ou moins importante d’une population à un endroit donné en faisant référence au relief, à l’hydrographie, au climat et à la proximité/l’éloignement du littoral.Construire une séquence d’enseignement sur un sujet associé à la démographie et visant l’exploitation de la compétence " Utiliser des repères spatiaux et/ou des représentations de l’espace pour (se) situer/se déplacer/(s’)orienter ".
Construire une séquence d’enseignement sur un sujet associé à la démographie et visant l’exploitation de la compétence " Caractériser un paysage/environnement pour contextualiser un fait/phénomène ".Construire une séquence d’enseignement sur un sujet associé à la démographie et visant l’exploitation de la compétence " Etablir des liens entre des composantes spatiales pour expliquer des localisations, des répartitions/dynamiques spatiales ".
- Définition de la démographie
- Répartition de la population mondiale (foyers et déserts)
- Taux de natalité, taux de mortalité, solde naturel et espérance de vie - Pyramide des â ges
- Transition démographique
- Jeunes, actifs et personnes âgées (structure par âge)
- Taux d’accroissement naturel
- Taux de mortalité infantile
- Vieillissement de la population et crise socio-économique
- Renouvellement de la population
- AutresLes migrations :- Les différents types de migrations - Les migrations en Belgique
- Les migrations en Europe
- Les migrations dans le mondeLes indicateurs de développement :- Le P.I.B.
- L’I.D.H.
- Les pays du Nord et les pays du Sud - Les pays moins avancés
Type de support
Syllabus
Références
Le petit Atlas De Boeck
Notes de cours rédigées par l'enseignant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.