2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MGEO-525 |
| français | français | 40 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Définir les principales notions et les principaux concepts associé s à l’urbanisation, à l’étalement urbain, à la déforestation et à la mutation des espaces agricoles.
Décrire les processus qui marquent l’évolution de l’occupation du sol.
Décrire la structure des villes européennes et nord-américaines.
Citer et expliquer des exemples de processus marquant l’évolution de l’occupation du sol.
Citer les principales occupations du sol et fonctions associé es à l’urbanisation, à l’étalement urbain, à la déforestation et à la mutation du secteur agricole.
Expliquer les impacts positifs et négatifs de l’évolution de l’occupation du sol sur l’environnement.
Citer et caractériser les principaux espaces qui composent la ville et qui permettent de décrire sa structure.
Citer et expliquer les facteurs naturels et humains qui influencent la localisation d’une activité ou de l’habitat.
Citer et expliquer les principales raisons qui amènent les humains à modifier l’occupation du sol.
Citer les principales occupations du sol des espaces ruraux et urbains, et leur associer les fonctions correspondantes.
Aptitudes
Mettre en place des fiches d’analyse du processus d’urbanisation.
Décrire les répartitions spatiales en vue d’identifier des situations urbaines à différentes échelles.
Décrire des répartitions spatiales en vue d’identifier l’influence des dynamiques urbaines sur l’organisation des territoires à différentes échelles.
Décrire des répartitions spatiales en vue de justifier des situations urbaines à différentes échelles.
Construire une représentation de l’espace mettant en évidence l’évolution de l’occupation du sol sur base de photographies verticales d’un même lieu prises à différents moments.
Lire un croquis cartographique, un plan ou une carte à plusieurs variables, en consultant la légende et en établissant une distinction entre les données qualitatives et les données quantitatives.
Annoter une vue verticale afin de mettre en évidence l’évolution de l’occupation du sol sur base d’images géographiques d’un même lieu prises à des moments différents.
Construire un croquis cartographique pour mettre en évidence l’évolution d’une occupation du sol.
Identifier sur une représentation spatiale les caractéristiques associées à l’urbanisation, à l’étalement urbain ou à la déforestation.
Décrire l’organisation spatiale d’un espace urbain ou d’un espace rural sur base de l’analyse d’une représentation spatiale.
Relever les occupations du sol et les fonctions de l’espace sur une représentation spatiale.
Comparer les paysages de bocage et d’openfield sur base de l’exploitation de divers documents.
Compétences
Utiliser des repères spatiaux et des représentations spatiales pour situer un processus qui marque l’évolution de l’occupation d’un espace (urbanisation, étalement urbain, mutation du secteur agricole et déforestation).
Caractériser un espace en faisant référence à l’évolution de l’occupation du sol sur base de la lecture d’images géographiques.
Caractériser l’étalement urbain d’une ville ou d’une agglomération à deux moments, en se référant à un cas connu.
Caractériser l’occupation du sol d’un espace déforesté en analysant un paysage.
Identifier des effets positifs et négatifs de l’évolution de l’occupation du sol sur l’environnement en établissant des liens entre différentes composantes de l’espace.
Identifier des liens entre des indicateurs socioéconomiques des populations et l’évolution de l’urbanisation.
Expliquer le développement d’une activité ou de l’habitat à un endroit donné en identifiant les facteurs de localisation (naturels et humains).
Construire une séquence d’enseignement sur un sujet associé à l’urbanisation, l’étalement urbain, la déforestation ou la mutation des espaces ruraux, et visant l’exploitation de la compétence " Utiliser des repères spatiaux et/ou des représentations de l’espace pour (se) situer/se déplacer/(s’)orienter ".
Construire une séquence d’enseignement sur un sujet associé à l’urbanisation, l’étalement urbain, la déforestation ou la mutation des espaces ruraux, et visant l’exploitation de la compétence "
Caractériser un paysage/environnement pour contextualiser un fait/phénomène ".
Construire une séquence d’enseignement sur un sujet associé à la l’urbanisation, l’étalement urbain, la déforestation ou la mutation des espaces ruraux, et visant l’exploitation de la compétence "
Etablir des liens entre des composantes spatiales pour expliquer des localisations, des répartitions/dynamiques spatiales ".
- L’étalement urbain.
- La déforestation.
- L’analyse du paysage.
- L’organisation des espaces ruraux et des espaces urbains (y compris les fonctions de l’espace).
- La mutation des espaces ruraux.
- Les représentations spatiales.
Type de support
Syllabus
Références
Le Petit Atlas De Boeck
Notes de cours rédigées par l'enseignant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.