
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MLAE-316 | N. | français | français | 25 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Expliquer les principaux enjeux liés à l’apprentissage du néerlandais en Belgique francophone du point de vue de la sociolinguistique. Identifier et analyser les freins (affectifs, motivationnels, institutionnels, ou autre) à l’apprentissage du néerlandais en Belgique francophone. Analyser la situation du néerlandais en Belgique francophone à la lumière d’autres contextes d’enseignement comme la Flandre ou la Québec. Décrire et critiquer les mythes et croyances fréquents en acquisition des langues en se basant sur des travaux de recherche dans les deux langues d’enseignement tant oralement que par écrit.
Aptitudes
Analyser les représentations et leurs impacts sur la motivation et l’engagement des apprenants. Évaluer de manière critique des ressources pédagogiques (manuels, activités, outils numériques). Déconstruire des croyances erronées en matière d’apprentissage des langues, y compris dans les documents officiels. Formuler des pistes concrètes pour améliorer l’enseignement du néerlandais et lever les obstacles identifiés (par exemple, en adaptant des pratiques, en créant des activités motivantes). Communiquer efficacement en français et en néerlandais dans différents contextes en adoptant un registre approprié tant oralement que par écrit.
Compétences
Concevoir des dispositifs pédagogiques visant à démystifier l’apprentissage et renforcer la motivation. Intégrer des stratégies innovantes (tandems linguistiques, scénarios actionnels, dispositifs collaboratifs) dans ses pratiques. Proposer et justifier des solutions didactiques adaptées à différents contextes éducatifs, en réponse aux freins identifiés. Adopter une posture réflexive et ajuster ses pratiques à partir de l’analyse des besoins et des représentations des apprenants. Mobiliser ses compétences langagières (français et néerlandais) dans différents contextes avec clarté et précision dans un registre adapté.
L’unité d’enseignement propose une réflexion approfondie sur les enjeux didactiques et sociétaux liés à l’apprentissage du néerlandais en contexte Belge francophone. À partir de l’analyse des politiques linguistiques, des représentations sociales et des mythes courants en acquisition des langues, l’étudiant.e explore les facteurs affectifs, institutionnels et pédagogiques qui influencent l’enseignement du néerlandais. Le cours aborde également des approches didactiques contemporaines et les stratégies innovantes (dispositifs collaboratifs, tandems linguistiques). Une attention particulière est accordée à la communication (orale et écrite) en français et en néerlandais dans un registre approprié aux contextes académiques et professionnels.
Type de support
Syllabus
Références
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Diapositives ou autres documents placés sur l’espace institutionnel du cours
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Livres ou manuels
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.