Sciences de l'enseignement (Mons)
Questions approfondies de didactique de l'anglais

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAE-317
Année académique
2025-2026
Théorie
25
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • ROMERO MUNOZ Eloy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les principes fondamentaux du " canon grammatical " en anglais, ses origines ainsi que les raisons de sa persistance. Identifier les représentations et croyances associées à l’enseignement de la grammaire anglaise dans les pratiques scolaires. Expliquer les approches récentes en linguistique appliquée, notamment la grammaire cognitive, et l’apport de ces approches à la didactique de l’anglais. Formuler des pistes concrètes pour améliorer l’enseignement de la grammaire anglaise et lever les

Aptitudes

Analyser de manière critique des manuels scolaires et supports pédagogiques pour mettre en évidence les choix méthodologiques posés et leurs implications pour l’apprentissage. Comparer différentes approches d’enseignement de la grammaire en fonction des objectifs et des publics. Formuler des pistes d’amélioration pour dépasser le " canon grammatical " et intégrer des perspectives issues de la recherche récente en linguistique appliquée. Communiquer efficacement sur ce qui précède, à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français, dans un registre approprié au contexte académique et professionnel.

Compétences

Concevoir des dispositifs pédagogiques intégrant une approche de la grammaire anglaise fondée sur les preuves empiriques. Proposer et justifier des solutions didactiques permettant d’adapter ou de renouveler l’enseignement de la grammaire en contexte scolaire. Adopter une posture critique et réflexive vis-à-vis des pratiques existantes et des ressources disponibles. Mobiliser ses compétences langagières (français et anglais) dans différents contextes avec clarté, précision et dans un registre adapté.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Ce cours offre une analyse critique de l’enseignement de la grammaire anglaise et propose de mettre en lumière la persistance d’un " canon grammatical " rarement remis en question. À travers l’étude de manuels scolaires, les étudiants identifieront les approches dominantes, leur potentiel autant que leurs limites. Le cours présentera ensuite des approches alternatives issues de recherches récentes en linguistique appliquée, en particulier la grammaire cognitive, afin de réfléchir à des pratiques didactiques innovantes et fondées sur des preuves empiriques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Diapositives ou autres documents placés sur l’espace institutionnel du cours

SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Livres ou manuels

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.