
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-MLAE-317 |
| français | français | 25 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire les principes fondamentaux du " canon grammatical " en anglais, ses origines ainsi que les raisons de sa persistance. Identifier les représentations et croyances associées à l’enseignement de la grammaire anglaise dans les pratiques scolaires. Expliquer les approches récentes en linguistique appliquée, notamment la grammaire cognitive, et l’apport de ces approches à la didactique de l’anglais. Formuler des pistes concrètes pour améliorer l’enseignement de la grammaire anglaise et lever les
Aptitudes
Analyser de manière critique des manuels scolaires et supports pédagogiques pour mettre en évidence les choix méthodologiques posés et leurs implications pour l’apprentissage. Comparer différentes approches d’enseignement de la grammaire en fonction des objectifs et des publics. Formuler des pistes d’amélioration pour dépasser le " canon grammatical " et intégrer des perspectives issues de la recherche récente en linguistique appliquée. Communiquer efficacement sur ce qui précède, à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français, dans un registre approprié au contexte académique et professionnel.
Compétences
Concevoir des dispositifs pédagogiques intégrant une approche de la grammaire anglaise fondée sur les preuves empiriques. Proposer et justifier des solutions didactiques permettant d’adapter ou de renouveler l’enseignement de la grammaire en contexte scolaire. Adopter une posture critique et réflexive vis-à-vis des pratiques existantes et des ressources disponibles. Mobiliser ses compétences langagières (français et anglais) dans différents contextes avec clarté, précision et dans un registre adapté.
Ce cours offre une analyse critique de l’enseignement de la grammaire anglaise et propose de mettre en lumière la persistance d’un " canon grammatical " rarement remis en question. À travers l’étude de manuels scolaires, les étudiants identifieront les approches dominantes, leur potentiel autant que leurs limites. Le cours présentera ensuite des approches alternatives issues de recherches récentes en linguistique appliquée, en particulier la grammaire cognitive, afin de réfléchir à des pratiques didactiques innovantes et fondées sur des preuves empiriques.
Type de support
Syllabus
Références
SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE : Diapositives ou autres documents placés sur l’espace institutionnel du cours
SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS : Livres ou manuels
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.