Sciences de l'enseignement (Mons)
Évaluation en éducation

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MPED-609
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACHET Dylan
  • GONZALEZ VARGAS Eva
  • LEURS Mélanie
  • N.
  • RIKA Geralda

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- différencier les fonctions de l’évaluation ;
- expliquer les critères de qualité d’une évaluation ;
- décrire les principes d’une évaluation critériée ;
- expliquer les principes de l’évaluation par compétences ;
- illustrer le principe d’alignement pédagogique ;
- expliquer le concept de jugement professionnel en évaluation

Aptitudes

- interpréter les résultats et les productions des élèves lors des évaluations (externes, formatives, …) ;
- reconnaître les biais de l’évaluation ;
- reconnaître les différents types de feedbacks ;
- analyser les " erreurs " commises par les élèves ;
- construire une grille d’évaluation formative.

Compétences

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages (C3)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cette AA abordera :

les fonctions de l’évaluation ;
les critères de qualité de l’évaluation ;
l’évaluation critériée ;
l’évaluation par compétences ;
les différents types de feedbacks ;
les évaluations externes ;
les biais de l’évaluation ;
la typologie des erreurs ;
l’évaluation dans le cadre des approches de réponse à l’intervention.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

SUPPORT PRINCIPAL REPRODUCTIBLE
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.
Support de chaque séance (diapositives du cours) au format PDF.

SUPPORT PRINCIPAUX RECOMMANDÉS
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres
- Portefeuille de lecture (contenant les articles mobilisés dans le cadre du cours).

REFERENCES CONSEILLEES
Syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.

L’ensemble des informations relatives à l’évaluation des activités d’apprentissage et des unités d’enseignement, comme les principes généraux ou le seuil de réussite, sont reprises dans le contrat de cours disponible sur Moodle Go Prof !

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.