Sciences de l'enseignement (Mons)
Enseignement du lexique et de la grammaire en FLE

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-633
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCHAT Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre :
- les notions principales concernant le lexique et son enseignement en FLE ;
- les notions et les concepts relatifs à l'enseignement de la grammaire en FLE et ses différentes approches et stratégies.

Prendre conscience de:
- la valeur culturelle des mots ;
- de la notion d'approche lexicale ;
- de la polysémie du mot "grammaire";
- de l'importance d'une démarche réflexive dans l'enseignement de la grammaire.

Aptitudes

Identifier les notions principales concernant le lexique et les mettre en relation avec les pratiques de classe.

Reconnaître la notion de valeur culturelle des mots dans les pratiques de classe.

Savoir mettre en relation la notion d'approche lexicale avec les pratiques de classe.

Savoir identifier le(s) type(s) de grammaire proposé(s) dans les méthode(s).

Compétences

Utiliser la notion de valeur culturelle des mots dans les pratiques de classe.

Mettre en relation des pratiques de classe avec les différentes étapes de l'apprentissage du lexique.

Proposer une démarche réflexive dans l'enseignement de la grammaire.

Concevoir des activités d'enseignement/d'apprentissage de la grammaire et du lexique en classe de langue et en particulier de FLE.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'eseignement du lexique en FLE

L'enseignement de la grammaire en FLE

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen sera constitué de 2 parties : une partie théorique et une partie pratique. L'échec à une partie n'entraîne pas systématiquement l'échec à la totalité de l'épreuve. L'épreuve est réussie si la somme des notes de chaque partie est égale ou supérieure à 10/20. Cependant, si l'étudiant.e échoue en première session, il/elle devra représenter l'ensemble l'épreuve en seconde session même s'il n'a échoué qu'à une seule partie lors de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.