Sciences de l'enseignement (Mons)
Enseignement de la culture et l'interculturalité en FLE

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3FLE-014-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • BOUCHAT Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
20
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération

Objectifs général et cohérence pédagogique

Faire acquérir les savoirs et les savoir-faire relatifs à la pédagogie et à la didactique des langues étrangères,en particulier du FLE, en particulier la didactique de la culture et de l'interculture et de la didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme.

S'approprier, mettre en lien et poser un regard critique sur les outils didactiques en relation avec la transmission du savoir.

Offrir un cadre de réflexion permettant au futur enseignant de choisir les démarches les plus efficaces pour favoriser l'apprentissage de la culture et de l'interculturalité et la prise en compte du plurilinguisme et du pluriculturalisme au sein d'une classe.