Sciences de l'enseignement (Mons)
Enseignement de la culture et l'interculturalité en FLE

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-339
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCHAT Alexandra
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

S'approprier les notions et les concepts théoriques relatifs :
- aux dimensions culturelle et interculturelle de la didactique des langues-cutlures ;
- à la francophonie ;
- à la didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme et à ses différentes approches.

Aptitudes

S'interroger sur les liens entre la culture et l'apprentissage d'une langue étrangère.

Distinguer les différents aspects des approches culturelle et interculturelle en didactique des langues-cultures et envisager les problématiques qui y sont liées.

Identifier les obstacles à la communication interculturelle.

Analyser des outils didactiques portant sur les approches culturelle, interculturelle et plurielles en didactique des langues-cultures et du plurilinguisme et du pluriculturalisme.

Développer une réflexion sur la pédagogie de l'interculturel.

Distinguer les différentes approches de la didactique plurilingue et pluriculturelle

Compétences

Mettre au point des outils didactiques portant sur les approches culturelles et interculturelles en didactique des langues-cultures et sur les approches plurielles en didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme.

Concevoir des activités qui aident les apprenants à prendre conscience des stéréotypes et à les dépasser.

Concevoir des activités selon les approches culturelle et interculturelle en didactique des langues-cultures et selon les approches plurielles de la didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme,notamment au départ de documents authentiques et de supports culturels, en justifiant ses choix didactiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'approche culturelle et intercurelle en didactique des langues-cultures étrangères et en particulier du Français Langue Étrangère

La francophonie

La didactique plurilingue et pluriculturelle

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle

Sources, références et supports éventuels

cf.MoodleVoir cours et documents postés sur l’espace numérique Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit consistera à la remise d'un travail lors des sessions d'examen.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.