2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-340 |
| français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Connaitre et définir les termes liés l’alphabétisation
- Connaitre et définir la réalité de l’aphabétisation en Belgique
- Connaitre et citer les caractéristiques d’un apprenant allophone
- Connaitre et citer les approches en alphabétisation
- Connaitre et définir les compétences à acquérir en émergence de l’écrit
- Connaitre et définir les méthodes d’alphabétisation et leurs principes
Aptitudes
- Analyser et réfléchir à des situations d’acquisition de la lecture et l’écriture chez l’adulte
- S'exercer à identifier les pratiques à mettre en place pour favoriser la lecture et l’écriture chez l’adulte
Compétences
- Proposer des pistes didactiques adéquates pour développer la lecture et l’écriture chez l’adulte
- Poser un regard critique et s'approprier les notions vues en cours
• Mise au point terminologique (analphabétisme, illettrisme, alphabétisation, français langue étrangère, français langue seconde)
• L’alphabétisation en Belgique : état des lieux (dont présentation Lire et écrire)
• Caractéristique de l’apprenant allophone
• Approches en alphabétisation
• Émergence de l’écrit : compétences à acquérir
• Méthodes d’alphabétisation : principes, exemples, progression
Type de support
Diapositives
Références
Voir documents disponibles sur Moodle
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.