Sciences de l'enseignement (Mons)
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-340
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre et définir les termes liés l’alphabétisation
- Connaitre et définir la réalité de l’aphabétisation en Belgique
- Connaitre et citer les caractéristiques d’un apprenant allophone
- Connaitre et citer les approches en alphabétisation
- Connaitre et définir les compétences à acquérir en émergence de l’écrit
- Connaitre et définir les méthodes d’alphabétisation et leurs principes

Aptitudes

- Analyser et réfléchir à des situations d’acquisition de la lecture et l’écriture chez l’adulte
- S'exercer à identifier les pratiques à mettre en place pour favoriser la lecture et l’écriture chez l’adulte

Compétences

- Proposer des pistes didactiques adéquates pour développer la lecture et l’écriture chez l’adulte
- Poser un regard critique et s'approprier les notions vues en cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

• Mise au point terminologique (analphabétisme, illettrisme, alphabétisation, français langue étrangère, français langue seconde)
• L’alphabétisation en Belgique : état des lieux (dont présentation Lire et écrire)
• Caractéristique de l’apprenant allophone
• Approches en alphabétisation
• Émergence de l’écrit : compétences à acquérir
• Méthodes d’alphabétisation : principes, exemples, progression

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir documents disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir documents disponibles sur Moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.