Sciences de l'enseignement (Mons)
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MLAF-340
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AERTS Blandine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaitre et définir les termes liés l’alphabétisation
- Connaitre et définir la réalité de l’aphabétisation en Belgique
- Connaitre et citer les caractéristiques d’un apprenant allophone
- Connaitre et citer les approches en alphabétisation
- Connaitre et définir les compétences à acquérir en émergence de l’écrit
- Connaitre et définir les méthodes d’alphabétisation et leurs principes

Aptitudes

- Analyser et réfléchir à des situations d’acquisition de la lecture et l’écriture chez l’adulte
- S'exercer à identifier les pratiques à mettre en place pour favoriser la lecture et l’écriture chez l’adulte

Compétences

- Proposer des pistes didactiques adéquates pour développer la lecture et l’écriture chez l’adulte
- Poser un regard critique et s'approprier les notions vues en cours

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

• Mise au point terminologique (analphabétisme, illettrisme, alphabétisation, français langue étrangère, français langue seconde)
• L’alphabétisation en Belgique : état des lieux (dont présentation Lire et écrire)
• Caractéristique de l’apprenant allophone
• Approches en alphabétisation
• Émergence de l’écrit : compétences à acquérir
• Méthodes d’alphabétisation : principes, exemples, progression

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir documents disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir documents disponibles sur Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.