Sciences et technologies (Charleroi)
Mathématiques, probabilités et statistique

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CMTH-669
Année académique
2025-2026
Théorie
50
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DJENNAS Sidi
  • OZTURK Adem

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Appliquer les notions de probabilité de base
- Appliquer les lois de probabilité adaptées aux durées de vie en fiabilité

Aptitudes

- Calculer les paramètres d’une loi de probabilité à partir de données observées.
- Appliquer une loi de durée de vie pour estimer la fiabilité d’un composant.
- Utiliser un logiciel statistique adapté pour produire graphiques et ajustements.
- Déterminer les indicateurs de fiabilité et de disponibilité à partir de données réelles ou simulées.
- Comparer différentes stratégies de maintenance à partir de résultats chiffrés.
- Sélectionner la loi de probabilité la plus adaptée en fonction du type de défaillance.
- Interpréter les résultats numériques ou graphiques

Compétences

- Mobiliser les lois de probabilité et les méthodes statistiques pour analyser des données de pannes.
- Calculer et interpréter les indicateurs de fiabilité et de disponibilité afin d’appuyer une décision de maintenance.
- Comparer l’efficacité de différentes politiques de maintenance à partir de données quantitatives.
- Appliquer les modèles de fiabilité des systèmes simples (séries, parallèles, redondance) pour estimer la disponibilité globale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Probabilités et statistique mathématique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes manuscrites du cours disponibles sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

Eléments de statistique, C. Dehon, J.-J. Droesbeke & C. Vermandele, Editions de l'université de Bruxelles, éditions ellipses

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir moodle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Voir moodle

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.