Agrobiosciences et chimie (Ath) Génétique et génie génétique : laboratoire
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-ABIO-984
COCHEZ Perrine
français
français
0
24
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-ABIO-984
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COCHEZ Perrine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Comprendre et appliquer un protocole de laboratoire Expliquer les protocoles utilisés sur base du cours théorique de génie génétique Connaître les risques et bonnes pratiques liées au travail dans un laboratoire
Aptitudes
Collecter et traiter les données issues des manipulations et présenter les résultats sous forme d'un rapport écrit ou d'une présentation orale des résultats
Compétences
Exercer un regard critique face aux résultats obtenus, par écrit ou oralement
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Extraction d'ADN plasmidique et génomique Digestion de plasmide par des enzymes de restriction Electrophorèse d'ADN en gel d'agarose Amplification d'ADN par PCR Manipulation de CRISPR-Cas9
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives disponibles sur moodle et notes au tableau Protocoles sur moodle ou dans les kits
Sources, références et supports éventuels
Références éventuelles disponibles sur moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
L'évaluation repose sur le travail journalier effectué au cours de l'année ainsi que sur les rapports rendus et ne peut donc être réévaluée en seconde session. Les acquis d'apprentissage peuvent faire l'objet d'interrogations organisées durant les séances pratiques prévues à l'horaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
50%
50%
Le TJ est non remédiable en S2. Une épreuve orale, comptant pour 50% de la cote, sera organisée pour les étudiants n'ayant pas réussi en S1.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques. Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.
L'évaluation repose sur le travail journalier effectué au cours de l'année ainsi que sur les rapports rendus et ne peut donc être réévaluée en seconde session. Les acquis d'apprentissage peuvent faire l'objet d'interrogations organisées durant les séances pratiques prévues à l'horaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Le TJ est non remédiable en S2. Une épreuve orale, comptant pour 50% de la cote, sera organisée pour les étudiants n'ayant pas réussi en S1.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.