Sciences et technologies (Tournai) Gestion entrepreneuriale
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-TECO-640
BUCHET Antoine
N.
SENELLE Léna
français
français
36
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-TECO-640
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BUCHET Antoine
N.
SENELLE Léna
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Présenter les principes et techniques de gestion commerciale et sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing et commerciale de l'entreprise.
Aptitudes
Présenter les principes et techniques de gestion commerciale et sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse marketing et commerciale de l'entreprise.
Compétences
- Analyser les préalables et les différents éléments du développement d'une politique de marketing - Développer les qualités de missions entrepreneuriales:esprit d'équipe, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi, créativité, esprit d'initiative.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Gestion commerciale Stratégie et tactique Marketing opérationnel (Politiques de produit, prix, distribution et communication) Comportement d'achat du consommateur et de l'acheteur industriel Environnement et entreprise Outils et planification entrepreneuriale et stratégique Business Model Canvas et outils d'analyse stratégique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabi du professeur sur moodle
Sources, références et supports éventuels
Syllabi du professeur sur moodle
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à - Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe - Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord - Présenter un travil Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à - Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe - Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord - Présenter un travil Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à - Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe - Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord - Présenter un travil Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à - Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur, notamment en groupe - Participer à des activités en lien avec les études de marché Remplir un carnet de bord - Présenter un travil Intégrer les notes de réflexion (syllabi, ouvrages, sites) dans ses analyses De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.