
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-TELN-763 | 
 | français | français | 24 | 12 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
acquis d'apprentissage 1: démontrer des propriétés et résoudre des exercices fondamentaux concernant la transformée de Laplace et la transformée inverse de Laplace, la résolution d'équations différentielles, la transformée de Fourier, les diagrammes fréquentiels (Bode, nyquist, Black,...)
Aptitudes
- d'appliquer au cas des systèmes linéaire d'ordre 1 et 2, les compténces en transformée de Laplace, série et transformée de Fourier, diagramme de Bode et Nyquist acquises au préalable pour calculer les réponses temporelle et fréquentielle à des sollicitations diverses et mettre ces réponses en relation avec les paramètres physiques du système.
partie théorique : le cours est soutenu par une présentation powerpoint où les exemples et les exercices ont une place principale. Le but recherché par ces nombreux exercices est de
 - Démontrer au maximum les théorèmes utilisés afin de les démystifier et de les rendre plus accessibles.
 - Faire acquérir les bonnes pratiques à mettre en oeuvre lors de la résolution d'un problème lié à l'automatique
 - Utiliser les nouvelles compétences acquises en relation avec des notions issues d'autres cours (traitement du signal, électricité,...)
 Le contenu du cours est : 
 - Systèmes d'ordre 1 et 2 (Circuits électriques RC, RLC...)
 
 Partie pratique (laboratoire):étude fréquentielle de signaux / emploi des décibels / étude d'un circuit RC du premier ordre / érude d'un circuit RLC du second ordre/ initiation à l'asdservissement de position et de vitesse
Type de support
Diapositives
Références
Automatique 3ème bachelier en science de l'ingénieur industriel. Aerssens Matthieu
Automatique des systèmes linéaires continus: Exercices et méthodes. Yves Granjon. Dunod, Jun 22, 2022 - Technology & Engineering - 256 pages.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.