
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-TSHS-659 |
| français | français | 48 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Savoir créer un projet
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés
Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité, bien-être, ...)Évaluer les coûts et la rentabilité de son projetTravailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entrepriseÉlaborer une stratégie de communicationNégocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnelTraduire des stratégies en actions concrètes en s'ajustant à la vision de l'entrepriseIntégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisionsS'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualitéParticiper au développement de la culture de l'entrepriseDépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes
Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertiseS'autoévaluer pour identifier ses besoins de développementAssumer la responsabilité de ses décisions et de ses choixOrganiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétenceActualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates
Aptitudes
S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Mener un projet en équipe
Etre à même de résoudre un conflit de nature professionnelle ou personnelle en tenant compte des besoins de l'institution et des personnes. Savoir créer un projet
Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à la complexité des problèmes rencontrés
Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés
Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité, bien-être, ...)Évaluer les coûts et la rentabilité de son projetTravailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d'entrepriseÉlaborer une stratégie de communicationNégocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnelTraduire des stratégies en actions concrètes en s'ajustant à la vision de l'entrepriseIntégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisionsS'impliquer dans la politique d'amélioration de la qualitéParticiper au développement de la culture de l'entrepriseDépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes
Réaliser une veille technologique dans sa sphère d'expertiseS'autoévaluer pour identifier ses besoins de développementAssumer la responsabilité de ses décisions et de ses choixOrganiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétenceActualiser ses connaissances et s'engager dans les formations complémentaires adéquates
Compétences
Développer les compétences entrepreneuriales comme l'esprit d'équipe, le sens des responsabilités, la persévérance, la confiance en soi, la créativité et l'esprit d'initiative.
Création d'un projet
Client cible
Business Model Canvas
Stratégie, valeurs d'entreprise et gestion commerciale et marketing
Le management et gestion de l'entreprise (gestion, principes de management, fonctions, Management et générations, etc.)
Questions spéciales de sciences sociales
Communication écrite et orale (subjectivité, valeurs, techniques, etc.).
Gestion de l'entreprise, organisation et droit des marchés (y compris gestion des ressources humaines)
Gestion commerciale et droit commercial
Stratégie et tactique Marketing opérationnel (Politiques de produit, prix, distribution et communication)
Comportement d'achat du consommateur et de l'acheteur industriel
Environnement et entreprise
Outils et planification entrepreneuriale et stratégique
Type de support
Syllabus
Références
Syllabi de l'enseignant disponibles sur moodle
Syllabi de l'enseignant disponibles sur moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.