Sciences et technologies (Tournai)
Sécurité industrielle

2025-2026

Informations Générales
Code
T-TSTE-963
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
28
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DROULEZ Frédéric
  • DRUGMAND Nicolas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Comprendre l'importance de la sécurité dans l'industrie, il pourra identifier les différents risques existants
- Il comprendra la différence entre les Directives et les Normes
- Il sera capable de lire et comprendre une directive et une norme
- Il connaîtra les points essentiels de la directive "utilisateur et machine" et les normes associées à la directive machine
- Il pourra faire une analyse de risques dans le cadre de la directive machine
- Il pourra trouver des solutions pour réduire les risques afin d'obtenir des risques résiduels acceptables.
Les risques chimiques seront également des sujets qui devront être connus.

Aptitudes

- L'étudiant sera capable après une analyse de risque de réaliser une conformité machine.
- Il pourra comprendre les différents schémas électrique - boucles de sécurité.
- Il pourra imaginer et concevoir des solutions pour réduire les risques par des protecteurs ou des dispositifs de protection.
- Il pourra imaginer et concevoir des boucles de sécurité complète afin d'obtenir le PLr (Performance Level) demandé dans une analyse de risques (dessiner le schéma, choisir les produits, calculer le calcul de PL).

Compétences

- L'étudiant aura toutes les capacités pour diriger une équipe tout en respectant les règles de sécurité demandées dans l'industrie.
- Il aura la capacité d'estimer un risque, de juger si celui-ci est acceptable et de communiquer dans un langage commun avec le conseiller en prévention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Qu'est-ce qu'un Danger et qu'est-ce qu'un Risque Quelques chiffres de l'Osha et de la Fedris sur les accidents et leurs conséquences Pyramide de Bird et de la courbe de Bradley Présentation des Risques les plus rencontrés dans l'industrie La législation en sécurité industrielle (responsabilité, intervenant,) Aperçu des Directives (Utilisateur, Machines, Basse Tension, ATEX) Focus important sur la Directives et les Normes Machines , ainsi que sur la norme ISO 45001 (Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation)
Spécification des systèmes de contrôle fonctionnels de la sécurité (comment réaliser une boucle de sécurité) Calcul de PL Introduction aux risques chimiques Présentation de la fonction " Conseiller en Prévention " Exercices pratiques (vérification d'une machine sur base d'une check-list " Directive Machine ").

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'études
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Le cours sera donné en format PowerPoint, la présentation sera communiquée aux étudiants sur Moodle et également sur un groupe Teams.
Les supports (Normes, catalogues, directives, ...) seront disponibles sur Teams dans une catégorie Info.

Sources, références et supports éventuels

Tous les documents sont disponibles sur la plateforme pédagogique.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le cours comprend des travaux de réflexion à réaliser au domicile.
Un projet pratique (principalement en binôme) devra être réalisé. Ce projet se fera en séance pratique et/ou en industrie.
Les aspects suivants devront, au minimum, se retrouver dans le travail:
- la lecture de documents techniques
- la lecture de certaines directives ou normes
- la réalisation d'uneanalyse analyse de risque
- la réalisation d'un concept de sécurité
- ...

La présence aux séances pratiques est obligatoire et toute absence aux activités pratiques devra être justifiée (par un certificat médical remis par mail à l'enseignant concerné), avec un maximum de 20% d'absence aux TPs pour accéder à l'examen.

Si toutes les conditions précitées sont validées, alors une moyenne sera réalisée sur la production écrite et sur une présentation orale (avec support Ppt).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Le cours comprend des travaux de réflexion à réaliser au domicile.
Un projet pratique (principalement en binôme) devra être réalisé. Ce projet se fera en séance pratique et/ou en industrie.
Les aspects suivants devront, au minimum, se retrouver dans le travail:
- la lecture de documents techniques
- la lecture de certaines directives ou normes
- la réalisation d'uneanalyse analyse de risque
- la réalisation d'un concept de sécurité
- ...

La présence aux séances pratiques est obligatoire et toute absence aux activités pratiques devra être justifiée (par un certificat médical remis par mail à l'enseignant concerné), avec un maximum de 20% d'absence aux TPs pour accéder à l'examen.

Si toutes les conditions précitées sont validées, alors une moyenne sera réalisée sur la production écrite et sur une présentation orale (avec support Ppt).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.