Sciences de l'enseignement (Mons)
Géométrie dans l'espace : compléments de géométrie plane

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3MFM-008-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LERUSTE Catherine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
50
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (V) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives au domaine de la géométrie de l’espace 3D en la mettant notamment en lien avec la géométrie plane. Plus spécifiquement ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur : les types de géométrie (euclidienne et noneuclidienne) ; les notions fondamentales en géométrie dans l’espace : points, droites et plans dans l’espace, positions relatives de droites et de plans ; les définitions, classifications et propriétés des solides usuels (polyèdres et solides de révolution) et leur mise en lien avec les objets 2D ; les représentations 2D des objets 3D : modes de représentations et propriétés associées ; les sections planes et points de percée de solides ; les volumes et aires de solides ; les vecteurs et repérage dans l’espace ; le raisonnement géométrique dans l’espace. Par ailleurs, l’UE vise à développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives à la didactique de la géométrie de l’espace 3D en la mettant notamment en lien avec la didactique de la géométrie plane. Plus spécifiquement, ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur : les contenus des prescrits associés à ce domaine d’apprentissage ; les finalités associées à ce domaine d’apprentissage ; la programmation didactique de ce domaine, notamment par rapport à la géométrie plane ; le lien entre géométrie 3D et habiletés spatiales (visualisation spatiale, perception de la 3D, rotation mentale) ; les niveaux de pensée aux différentes étapes de l’apprentissage de la géométrie 3D (modèle de Van Hiele, modèle de Pegg, modèle de Kondo et al., modèle de Fujita et al.) ; les différents supports d’apprentissage en géométrie 3D (matériel physique, représentations planes et représentations virtuelles) et leur pertinence aux différents niveaux scolaires ; l'analyse des situations didactiques (extraits de manuels, séquences de leçon…) ou de matériels didactiques (logiciels de géométrie dynamique, solides virtuels) permettant d’enseigner la géométrie 3D ; la conception d’activités didactiques riches et progressives ; les obstacles d’apprentissage associés à la géométrie 3D (en prenant notamment appui sur des productions d’élèves), par exemple le conflit entre le vu et le su.

Connaissances et compétences préalables


La géométrie plane : notions de bases, définition, classification et propriété des figures usuelles, positions relatives dans le plan, construction dans le plan et utilisation des instruments de mesure.