
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ES3MFM-008-M | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 50 | 0 | 5 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Géométrie dans l'espace : compléments de géométrie plane | Q1 | 50 | 0 | 100.00% | |
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
Développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives au domaine de la géométrie de l’espace 3D en la mettant notamment en lien avec la géométrie plane. Plus spécifiquement ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur : les types de géométrie (euclidienne et noneuclidienne) ; les notions fondamentales en géométrie dans l’espace : points, droites et plans dans l’espace, positions relatives de droites et de plans ; les définitions, classifications et propriétés des solides usuels (polyèdres et solides de révolution) et leur mise en lien avec les objets 2D ; les représentations 2D des objets 3D : modes de représentations et propriétés associées ; les sections planes et points de percée de solides ; les volumes et aires de solides ; les vecteurs et repérage dans l’espace ; le raisonnement géométrique dans l’espace. Par ailleurs, l’UE vise à développer des connaissances, aptitudes et compétences relatives à la didactique de la géométrie de l’espace 3D en la mettant notamment en lien avec la didactique de la géométrie plane. Plus spécifiquement, ces connaissances, aptitudes et compétences porteront sur : les contenus des prescrits associés à ce domaine d’apprentissage ; les finalités associées à ce domaine d’apprentissage ; la programmation didactique de ce domaine, notamment par rapport à la géométrie plane ; le lien entre géométrie 3D et habiletés spatiales (visualisation spatiale, perception de la 3D, rotation mentale) ; les niveaux de pensée aux différentes étapes de l’apprentissage de la géométrie 3D (modèle de Van Hiele, modèle de Pegg, modèle de Kondo et al., modèle de Fujita et al.) ; les différents supports d’apprentissage en géométrie 3D (matériel physique, représentations planes et représentations virtuelles) et leur pertinence aux différents niveaux scolaires ; l'analyse des situations didactiques (extraits de manuels, séquences de leçon…) ou de matériels didactiques (logiciels de géométrie dynamique, solides virtuels) permettant d’enseigner la géométrie 3D ; la conception d’activités didactiques riches et progressives ; les obstacles d’apprentissage associés à la géométrie 3D (en prenant notamment appui sur des productions d’élèves), par exemple le conflit entre le vu et le su.
La géométrie plane : notions de bases, définition, classification et propriété des figures usuelles, positions relatives dans le plan, construction dans le plan et utilisation des instruments de mesure.