Sciences de l'enseignement (Mons)
Pensée informatique et algorithmique

2025-2026

Informations Générales
Code
P-MMTH-327
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAMBIER Jean-Bernard
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- cerner et distinguer clairement les unités élémentaires employées en informatique (bit, octet, Byte).

- identifier et manipuler les différentes unités utilisées (kilo, méga, kibi, mébi, giga, gibi, …), selon préfixes SI (Système international d'unités) et préfixes binaires CEI.

- comprendre les bases de l’algorithmique et ses diverses approches élémentaires.

Aptitudes

- illustrer comment les ordinateurs utilisent le code binaire pour traiter l’information.

- expliquer la conversion des caractères en binaire (ASCII, …).

- expliquer et élaborer un algorithme simple et élémentaire, selon diverses situations de la vie de tous les jours.

- présenter un raisonnement logique et structuré.

Compétences

- développer une approche de résolution de problèmes inspirée de la pensée informatique.

- développer la logique algorithmique avec des exercices sur papier ou des activités informatisées.

- lire et interpréter un ordinogramme existant.

- concevoir un ordinogramme à partir d’un problème donné.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Outils et générateurs en ligne
Dispositifs divers associés au codage et à la programmation
Activités numériques diverses

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cambier, J.-B. (2025). Initiation au code binaire [Support de cours]. Diffusion privée par le biais de la plate-forme Moodle de la HE Condorcet.

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Récupéré sur enseignement.be: https://tinyurl.com/2b9beb3m

Autres : voir cours en ligne Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Cambier, J.-B. (2025). Créer un jeu vidéo avec MakeCode Arcade. Disponible sur youtube.com: https://youtu.be/ypFfZnNoX6s

Cambier, J.-B. (2024). Initiation au langage Python [Diapositives - Support de cours]. Diffusion privée par le biais de la plate-forme Moodle de la HE Condorcet.

Cambier, J.-B. (2024). Initiation au module Turtle (langage Python) [Diapositives - Support de cours]. Diffusion privée par le biais de la plate-forme Moodle de la HE Condorcet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.