Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Anglais

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CLAE-273
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser du vocabulaire général et/ou spécifique au profil métier.
Maîtriser les règles de grammaire étudiées en cours.

Aptitudes

Utiliser le vocabulaire requis, à l'écrit et à l'oral, pour une discussion, un débat, une rédaction, une dissertation, etc., dans le respect des règles de grammaire étudiées en cours.

Compétences

- Rédiger des écrits informels/formels liés à la vie courante et en rapport avec le domaine de l'action et innovation sociales ;
- Exprimer oralement des avis informels/formels liés aux domaines susnommés ;
- Réaliser tous les exercices de grammaire du cours ;
- Comprendre des messages authentiques (écrits et oraux) et y répondre de manière compréhensible (importance des structures grammaticales mais aussi de l'accent tonique et de l'intonation).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Apprentissage grammatical et lexical intensif ;
- Lecture et analyse de textes liés au domaine de l'action sociale et/ou à la vie courante (culture anglo-saxonne, par exemple) ;
- Ecoute et analyse de documents audio originaux liés aux domaines susnommés ;
- Correction de la prononciation et de l'intonation ;
- Présentations.

L'enseignante encourage l'auto-formation via la plate-forme Altissia.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Ouvrages divers de grammaire, sites Internet et exercices adaptés.

Sources, références et supports éventuels

https://www.bbc.co.uk/learningenglish/
https://learnenglish.britishcouncil.org/
https://altissia.org

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Des tests sont organisés ponctuellement durant toute la durée du quadrimestre. Il peut s'agir de tests écrits ou d'interrogations orales, parfois de type "coups de sonde". Ces tests sont annoncés lors des cours précédents. En cas d'échec aux tests, l'opportunité est offerte aux étudiant.e.s de représenter l'ensemble de la matière lors de la dernière séance de cours.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les matières de l'examen et son format sont identiques aux modalités de la première session. Les tests à représenter sont organisés lors d'une éprueve unique.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.