Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Séminaire résidentiel

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-M1-INGACS-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROUSSEAU Jean
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
105
Pratique
0
Crédits
10
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Évaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale

  • Maîtriser les théories et méthodologies d'élaboration et de conduite de projet
  • Co-construire et négocier des objectifs généraux et spécifiques du projet
  • Mettre en oeuvre et ajuster des stratégies d'action adaptées et participatives

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer la compétence d'initier et de développer des solutions innovantes au sein d'une action interpersonnelle et/ou groupale à des problématiques dans le champ de l'action sociale.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant est évalué dans les mises en situation dans lesquelles il sera plongé durant le séminaire. Une grille d'évaluation criériée est prévue à cet effet. 80% de l'évaluation est la somme des évaluations de situations seront effectuées lors du séminaire résidentielle. Les 20 % restant est porté par le rapport réflexif que l'étudiant remet à la suite du séminaire, ce rapport est aussi soumis à une évaluation par grille critériée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La seconde session est particulière puisque l'essentiel de l'évaluation est une évaluation en situations. Pour les étudiantes ou les étudiants qui n'auraient pas suivi activement le séminaire complètement, il leur est possible de remettre un dossier complet avec les traces de leurs activités hors-séminaire que leurs collègues de cours auront effectuées lors de ce séminaire. Ce travail est extrêment fastidieux car ils doivent réaliser les activités et en prendre la trace de chacune d'elles pour que je puisse les évaluer de manière asynchrone. Le conseil donné est de suivre le séminaire l'année suivante.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.