
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CLAF-281 | TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les caractéristiques d’un texte scientifique et d’un discours académique.
Connaître les principes de la problématisation, de l’argumentation et de la structuration d’un écrit.
Comprendre les règles de citation, de référence et de bibliographie.
Aptitudes
Utiliser des techniques de résumé, de reformulation et de synthèse de plusieurs sources.
Exploiter des documents scientifiques et confronter des points de vue divergents.
Organiser et développer un raisonnement écrit de manière claire et cohérente.
Compétences
Produire des écrits académiques structurés et conformes aux normes universitaires.
Intégrer une réflexion critique et documentée dans un travail écrit.
Développer une autonomie rédactionnelle dans le cadre de travaux de recherche.
Textes scientifiques et spécificités de l’écriture académique.
Méthodologie de la problématisation et de l’argumentation.
Pratiques de résumé, de reformulation et de synthèse.
Règles de citation et bibliographie selon les normes académiques.
Exercices de production écrite en lien avec des corpus scientifiques et professionnels.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives et supports de cours en ligne sur Moodle
Cf. Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.