Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du mémoire 1

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CMET-275
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Préparer un pré-sujet de mémoire et effectuer les premières recherches
Compléter la fiche pré-sujet
Prendre contact avec les promoteurs qui seront attribués fin d'année académique sur base de la fiche pré-sujet mémoire (pas de fiche = pas de promoteur)

Aptitudes

Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une
question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
· Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de
· Développer une pratique de veille sociale (aptitudes liées à la compétence 2 du rérfrentiel)

Compétences

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de
diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets,
programmes, dispositifs ou politiques (compétence 2 du référentiel)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

* Agenda
* Outils
* Définition du mémoire
* Objectifs pour l'étudiant
* Objectifs et rôle du promoteur
* Structure de la démarche
* Ateliers réflexifs en groupe
* Présentation de thématiques de recherches par des spécialistes
* Documents : note relative au mémoire de l'année en cours et fiche pré-sujet mémoire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours PPT + fiche pré-sujet individuelle de chaque étudiant, contact avec le promoteur attribué par la Commission mémoire
Note relative au mémoire de l'année en cours disponible sur moodle dans UE : Méthodologie du mémoire I, Méthodologie du mémoire I et mémoire.

Sources, références et supports éventuels

Quivy R. et Van CAMPENHOUDT L. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales - 4e édition Broché

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Evaluation journalière consiste en :

Participation aux séances de cours et réflexion sur le mémoire
Présence à la table ronde de l'innovation sociale (au deuxième quadrimestre si organisée) ou séance de cours avec des propositions de sujet mémoire.

Examen :
Remise de la fiche pré-sujet mémoire
N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis, pistes de réflexion, bibliographie) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen :
Remise de la fiche pré-sujet mémoire
N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) ,
pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.