Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Méthodologie du mémoire 1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CMET-275
CARBONE Laurence
français
français
10
0
A
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CMET-275
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Préparer un pré-sujet de mémoire et effectuer les premières recherches Compléter la fiche pré-sujet Prendre contact avec les promoteurs qui seront attribués fin d'année académique sur base de la fiche pré-sujet mémoire (pas de fiche = pas de promoteur)
Aptitudes
Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation · Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de · Développer une pratique de veille sociale (aptitudes liées à la compétence 2 du rérfrentiel)
Compétences
Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques (compétence 2 du référentiel)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
* Agenda * Outils * Définition du mémoire * Objectifs pour l'étudiant * Objectifs et rôle du promoteur * Structure de la démarche * Ateliers réflexifs en groupe * Présentation de thématiques de recherches par des spécialistes * Documents : note relative au mémoire de l'année en cours et fiche pré-sujet mémoire
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Cours PPT + fiche pré-sujet individuelle de chaque étudiant, contact avec le promoteur attribué par la Commission mémoire Note relative au mémoire de l'année en cours disponible sur moodle dans UE : Méthodologie du mémoire I, Méthodologie du mémoire I et mémoire.
Sources, références et supports éventuels
Quivy R. et Van CAMPENHOUDT L. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales - 4e édition Broché
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
60%
40%
Evaluation journalière consiste en :
Participation aux séances de cours et réflexion sur le mémoire Présence à la table ronde de l'innovation sociale (au deuxième quadrimestre si organisée) ou séance de cours avec des propositions de sujet mémoire.
Examen : Remise de la fiche pré-sujet mémoire N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis, pistes de réflexion, bibliographie) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Examen : Remise de la fiche pré-sujet mémoire N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:60%
Examen:40%
Dispositions:
Evaluation journalière consiste en :
Participation aux séances de cours et réflexion sur le mémoire Présence à la table ronde de l'innovation sociale (au deuxième quadrimestre si organisée) ou séance de cours avec des propositions de sujet mémoire.
Examen : Remise de la fiche pré-sujet mémoire N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis, pistes de réflexion, bibliographie) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen : Remise de la fiche pré-sujet mémoire N.B. L'évaluation de la fiche pré-sujet mémoire portera sur le respect des consignes (date, contenu des travaux remis) , pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.