Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Écriture de projets et méthodes d'évaluation

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSHS-015
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BUCHET Antoine
  • CALIMAN Coraline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les aspects théoriques de la méthodologie et de l'évaluation de projets et/ou de politique.

Aptitudes

Elaborer un projet d'administration et/ou une politique en mobilisant les concepts théoriques vus au cours.
Définir des critères et des indicateurs de résultat cohérents et pertinents, et les formuler correctement.
Se poser les questions essentielles à l'évaluation de projets et/ou de politique.
Développer une réflexion critique sur les enjeux de l'évaluation de projets et/ou de politique et confronter le cadre institutionnel de l'évaluation avec les réalités du terrain.

Compétences

Concevoir un dispositif cohérent et efficace en sélectionnant les outils les plus pertinents et en mobilisant les connaissances théoriques acquises au cours de l'activité d'apprentissage.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'écriture du projet et de politique et l'évaluation de projets et de politique : son champ, ses cibles, son objet, ses acteurs, le contexte dans lequel elle s'inscrit; les temporalités de l'évaluation; les critères et les indicateurs de résultat; les outils de l'évaluation; les pièges de l'évaluation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

/

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit.
En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit.
En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.