Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Écriture de projets et méthodes d'évaluation
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSHS-015
BUCHET Antoine
CALIMAN Coraline
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CSHS-015
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BUCHET Antoine
CALIMAN Coraline
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les aspects théoriques de la méthodologie et de l'évaluation de projets et/ou de politique.
Aptitudes
Elaborer un projet d'administration et/ou une politique en mobilisant les concepts théoriques vus au cours. Définir des critères et des indicateurs de résultat cohérents et pertinents, et les formuler correctement. Se poser les questions essentielles à l'évaluation de projets et/ou de politique. Développer une réflexion critique sur les enjeux de l'évaluation de projets et/ou de politique et confronter le cadre institutionnel de l'évaluation avec les réalités du terrain.
Compétences
Concevoir un dispositif cohérent et efficace en sélectionnant les outils les plus pertinents et en mobilisant les connaissances théoriques acquises au cours de l'activité d'apprentissage.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L'écriture du projet et de politique et l'évaluation de projets et de politique : son champ, ses cibles, son objet, ses acteurs, le contexte dans lequel elle s'inscrit; les temporalités de l'évaluation; les critères et les indicateurs de résultat; les outils de l'évaluation; les pièges de l'évaluation.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Séminaires
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
/
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit. Cet examen sera organisé de façon conjointe au niveau de l'UE (50/50). En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit. Cet examen sera organisé de façon conjointe au niveau de l'UE (50/50) En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit. Cet examen sera organisé de façon conjointe au niveau de l'UE (50/50). En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit. Cet examen sera organisé de façon conjointe au niveau de l'UE (50/50) En cas de force majeure, les modalités présentées dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.