Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Cadre juridique du secteur non marchand

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CDRT-299
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FEKRIOUI Mohamed

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'identifier et de définir les composantes des organisations sur le plan juridique pour le secteur à profit social ainsi que leur mode de fonctionnement.
Il sera également capable de décrire les relations qui existent entre ces différentes composantes organisationnelles et de reconnaître les éventuels dysfonctionnements entre elles.
Il sera enfin capable de définir les notions de responsabilité pour chacun d'entre elle et de comprendre les enjeux inhérents à celles-ci.

Aptitudes

Au temre de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de différencier les structures juridiques des entreprises du secteur à profit social et de les comparer par rapport à leurs composantes et fonctionnements respectifs.

Compétences

Il sera également capable de se projeter dans le fonctionnement optimal (du point de vue juridique) des différentes structures abordées au cours.
Il pourra analyser la structure juridique des organisations et proposer des modifications en cas d'irrégularité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

PREMIÈRE PARTIE : DÉFINITIONS ET CONTEXTUALISATION

1. Spécialités légales
2. Personnalité juridique
3. Personne morale >< personne physique
4. Notion d'organe

DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DE L'ORGANISATION SELON HENRY MINTZBERG

1. Les composantes essentielles de l'organisation
2. La typologie des configurations organisationnelles

TROISIÈME PARTIE : LES RESPONSABILITÉS DANS LES ASBL

1. Quelques notions générales
2. La responsabilité de la personne morale
3. La responsabilité des fondateurs
4. La responsabilité des membres
5. La responsabilité des administrateurs
6. La responsabilité du travailleur salarié
7. La responsabilité du volontaire

QUATRIÈME PARTIE : STRUCTURE ET BONNE GOUVERNANCE D'UNE ASBL OU D'UNE FONDATION

1. Structure d'une ASBL et organes
2. Bonne gouvernance
3. Source

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les étudiants reçoivent une copie des slides projetés au cours.

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants reçoivent sources et références.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.