Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Gestion humaine des ressources dans le secteur non marchand

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSHS-298
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ANTOINE Bernard
  • BUCHET Antoine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- maîtriser les outils conceptuels et méthodologiques permettant de comprendre le fonctionnement concret des organisations,
- comprendre le rôle joué par les différents acteurs de l'organisation dans les dynamiques de fonctionnement,
- maîtriser les techniques de base de la gestion des ressources humaines,
- articuler les méthodes de GRH avec les concepts du développement durable.

Aptitudes

- d'analyser une organisation non-marchande en ce qui concerne la gestion des ressources humaines,
- de se situer les grands enjeux de gestion des ressources humaines.

Compétences

comprendre le type de management du personnel et l'évaluera au regard des principes d'un management humain.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Cours magistraux (2 ou 3 séances)
- Les enjeux de la gestion des ressources humaines.
- Qu'est-ce que la gestion humaine des richesses ?
- Comment poser un regard RH sur une organisation ?
- La gestion humaine des ressources comme outil de développement territorial ?
Remarque: les cours magistraux peuvent être organisés sous forme de séminaires
2. Séminaires (3 séances):
-Lecture d'articles scientifiques et/ou de chapitres d'ouvrages commentée et analysée par les étudiants sous la supervision de l'enseignant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Le cours de gestion humaine des ressources repose sur les présentations projetées au cours et les échanges des expériences personnelles des étudiants engagés professionnellement afin de susciter le débat et stimuler la réflexion collective.

Sources, références et supports éventuels

Diapositives de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.