Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Anglais 2

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CLAE-301
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FATOUX Frédéric
  • VERBEKE Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de produire un contenu écrit relatif à son mémoire de fin d'études, dont la correction et la précision conformes au niveau C1 permettront de transmettre de l'information écrite dans le cadre professionnel.

Aptitudes

Les contenus d'apprentissage seront centrés sur les aptitude suivantes dans la langue cible :

- Comprendre les subtilités grammaticales et lexicales d'un texte scientifique afin d'en tirer une lecture fine.
- Rédiger un document de travail à caractère scientifique dont la structure et la clarté de formulation facilitent la réception par le lecteur dans le cadre professionnel.

Compétences

L'étudiant aura acquis les compétences de production suivantes:

- Maitriser de manière formelle les savoirs grammaticaux et lexicaux nécessaires à la compréhension fine d'un document écrit et scientifique
- Produire un rapport écrit à caractère scientifique en langue cible relatif au sujet de son mémoire de niveau C1, voire C2.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours est divisé en deux parties:

La première partie est centrée sur l'étude d'un porte-feuille de lecture portant sur l’ingénierie sociale et de notions avancées de grammaire.
La seconde partie accompagne l'étudiant vers la production finale du rapport écrit lié au mémoire du Mias.

L'enseignante encourage l'autoformation via la plate-forme Altissia.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Tous les documents sont déposés sur la plate-forme pédagogique de l'institution (Moodle) et/ou sur Teams.

Sources, références et supports éventuels

Murphy (R), English Grammar in Use, a self-study reference and practice book for intermediate learners of English, fourth edition
O'Driscoll (J), Britain For Learners of English, Oxford, Oup, 2010

https://altissia.org

Les productions des anciens étudiants diplômés du Mias

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Des tests sont organisés ponctuellement durant toute la durée du quadrimestre. Il peut s'agir de tests écrits ou d'interrogations orales, parfois de type "coups de sonde". Ces tests sont annoncés lors des cours précédents. En cas d'échec aux tests, l'opportunité est offerte aux étudiant.e.s de représenter l'ensemble de la matière lors de la dernière séance de cours.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les matières de l'examen et son format sont identiques aux modalités de la première session. Les tests à représenter sont organisés lors d'une éprueve unique.

En cas de force majeure, les présentes modalités d'évaluation peuvent être modifiées, afin de s'adapter au mieux à la situation d'urgence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.