
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CLAF-302 | TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les normes académiques liées à la présentation et à la rédaction d’un mémoire.
Connaître les principes de la problématisation, de l’argumentation et de la structuration d’un travail long.
Comprendre les règles de citation et de référencement des sources.
Aptitudes
Utiliser les outils de mise en forme et de structuration adaptés à un mémoire.
Reformuler, synthétiser et intégrer des sources scientifiques de manière critique.
Préparer et présenter oralement un article scientifique en lien avec le mémoire.
Compétences
Produire un mémoire conforme aux standards académiques et scientifiques.
Articuler problématique, recherche documentaire et analyse dans une démarche cohérente.
Communiquer efficacement à l’oral pour présenter et valoriser un travail scientifique.
Normes de présentation et exigences formelles du mémoire.
Méthodologie de la problématisation et de la construction d’un plan.
Techniques de citation, de bibliographie et d’intégration des données.
Étapes de planification et d’organisation du processus rédactionnel.
Préparation et mise en œuvre d’une présentation orale d’article scientifique.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives et supports de cours en ligne sur Moodle
Cf. Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.