Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du mémoire 2

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CMET-315
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Réaliser son mémoire

Aptitudes

- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
· Traduire les résultats de la recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement.
· Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs
· Développer une pratique de veille

Compétences

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de
diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets,
programmes, dispositifs ou politiques (compétence 2 du référentiel)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Note informative pour le Mémoire MIAS de l'année académique en cours

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

-Cours ppt
- Fiche sujet + fiches lecture + bibiographie + accord de collaboration avec le promoteur à déposer

Sources, références et supports éventuels

Quivy R. et Van CAMPENHOUDT L. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales - 4e édition Broché

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
La note relative au cours de méthodologie du mémoire portera sur deux points :
-Le respect des consignes (respect des dates de dépôt, entiéreté des éléments composant le travail )
-Le travail comprend les fiches de lectures complétées, le détail réflexif du mémoire, le plan et la bibliographie.
La note portera sur la cohérence du sujet et sa mise en réflexion, les fiches de lectures et la bibliographie mais pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 100%
Dispositions:
La note relative au cours de méthodologie du mémoire portera sur deux points :
-Le respect des consignes (respect des dates de dépôt, entiéreté des éléments composant le travail )
-Le travail comprend les fiches de lectures complétées, le détail réflexif du mémoire, le plan et la bibliographie.
La note portera sur la cohérence du sujet et sa mise en réflexion, les fiches de lectures et la bibliographie mais pas sur le fond qui est à valider avec le promoteur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.