Sciences et technologies (Charleroi)
Gestion entrepreneuriale M1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CECO-524
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
YILMAZ Gultène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

*Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter
*Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion d'entreprise et au marketing
*Sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse commerciale et marketing de l'entreprise
*Analyser les préalables et les différents éléments du développement d'une politique commerciale et marketing d’une entreprise
*Identifier les enjeux de l'esprit d'équipe et connaître les règles de base de communication dans un groupe

Aptitudes

*Mener une exploration de terrain (collecte d’informations/entretiens structurés)
*Modéliser un projet via le Business Model Canevas
*Analyser la faisabilité économique d'un projet technico-industriel
*Estimer la viabilité économique d’un projet technico-industriel (structure de coût/sources de revenus)
*Présenter / défendre le projet oralement devant un jury (argumentation, réponses aux Q/R)
*Collaborer en équipe (rôles, respect des jalons, communication et coordination)

Compétences

*Intégrer les dimensions de gestion et de marketing pour concevoir un projet technico-industriel cohérent
*Décider et justifier des choix à partir d’informations recueillies et d’analyses réalisées
*Argumenter et soutenir la proposition lors d’une présentation/défense orale
*Planifier et piloter un travail d’équipe avec des échéances et une répartition claire des contributions des membres du groupe
*Documenter ses apports individuels (traces/versions) au sein d’un livrable collectif

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La proposition de valeur - La segmentation du marché - Les canaux - Les relations clients - Les modèles de revenus - Les partenaires - Les ressources, activités & coûts.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

* Support de diapositives (programme Startech, IGNITY)

Sources, références et supports éventuels

* Vandercammen, M., Bouton, B., Gaulon, P., Gauthy-Sinéchal, M., Jospin-Pernet, N., & Toye, A. (2011). Marketing : L’essentiel pour comprendre, décider, agir (3e éd.). De Boeck Supérieur

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Se référer aux modalités décrites par l'enseignant en début de quadrimestre et déposées sur l'espace Moodle de l'AA.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Se référer aux modalités décrites par l'enseignant en début de quadrimestre et déposées sur l'espace Moodle de l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.