
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CECO-524 | YILMAZ Gultène | français | français | 36 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
*Identifier les informations pertinentes qu'une entreprise doit maîtriser et savoir les collecter
*Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la gestion d'entreprise et au marketing
*Sensibiliser les étudiants à l'importance de l'analyse commerciale et marketing de l'entreprise
*Analyser les préalables et les différents éléments du développement d'une politique commerciale et marketing d’une entreprise
*Identifier les enjeux de l'esprit d'équipe et connaître les règles de base de communication dans un groupe
Aptitudes
*Mener une exploration de terrain (collecte d’informations/entretiens structurés)
*Modéliser un projet via le Business Model Canevas
*Analyser la faisabilité économique d'un projet technico-industriel
*Estimer la viabilité économique d’un projet technico-industriel (structure de coût/sources de revenus)
*Présenter / défendre le projet oralement devant un jury (argumentation, réponses aux Q/R)
*Collaborer en équipe (rôles, respect des jalons, communication et coordination)
Compétences
*Intégrer les dimensions de gestion et de marketing pour concevoir un projet technico-industriel cohérent
*Décider et justifier des choix à partir d’informations recueillies et d’analyses réalisées
*Argumenter et soutenir la proposition lors d’une présentation/défense orale
*Planifier et piloter un travail d’équipe avec des échéances et une répartition claire des contributions des membres du groupe
*Documenter ses apports individuels (traces/versions) au sein d’un livrable collectif
La proposition de valeur - La segmentation du marché - Les canaux - Les relations clients - Les modèles de revenus - Les partenaires - Les ressources, activités & coûts.
Type de support
Diapositives
Références
* Support de diapositives (programme Startech, IGNITY)
* Vandercammen, M., Bouton, B., Gaulon, P., Gauthy-Sinéchal, M., Jospin-Pernet, N., & Toye, A. (2011). Marketing : L’essentiel pour comprendre, décider, agir (3e éd.). De Boeck Supérieur
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.