Sciences et technologies (Charleroi) Fabrication additive en aéronautique M1.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CSTE-554
DEMARBAIX Anthonin
français
français
20
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CSTE-554
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMARBAIX Anthonin
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer les principes de la fabrication additive et ses différentes appellations Identifier et comparer les procédés de fabrication additive Décrire les étapes de réalisation d’une pièce Connaître les avantages, limites et perspectives de l’utilisation industrielle de la fabrication additive.
Aptitudes
Décrire les interactions entre les paramètres de mise en oeuvre et/ou de post-traitements, la structure des pièces (porosité, microstructures...) et leurs propriétés d'usage.Élaborer une stratégie de fabrication (orientation, supports, densité, épaisseur de couches).Réaliser un gcode et analyser les paramètres influençant la qualité d’une impression.
Décrire les interactions entre les paramètres de mise en oeuvre et/ou de post-traitements, la structure des pièces (porosité, microstructures...) et leurs propriétés d'usage.
Compétences
Réaliser une analyse critique d’un article scientifique lié à la fabrication additive.
Travailler en autonomie dans la préparation et la réalisation d’une impression 3D, en intégrant post-traitement et validation des pièces.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction : définition, historique et principes généraux de la fabrication additive. Atouts et limites : liberté de conception, cycles de développement, efficacité environnementale, contraintes techniques et industrielles. Procédés de fabrication additiveÉtapes de réalisation d'une pièceMatériaux et propriétés mécaniquesDéfauts et problématiques spécifiques : Méthodes d’évaluation des performances dimensionnelles et géométriques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives projetées en classe.
Sources, références et supports éventuels
Néant
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
Travail journalier - Rapport de travaux pratiques durant les séances dédiées. - L'étudiant aura un article scientifique récent sur la thématique additive qu'il devra présenter sous forme d'une capsule vidéo. Celle-ci sera mise à disposition du groupe classe et sera soumise à des questions auquel l'étudiant devra répondre lors de séances dédiées
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
- Les activités pratiques ne seront pas organisés pour la seconde session. Les points obtenues lors des activités d’apprentissages seront donc systématiquement reportées pour la seconde session. - L'étudiant aura un article scientifique récent sur la thématique additive qu'il devra présenter sous forme d'une capsule vidéo. Celle-ci sera mise à disposition du groupe classe et sera soumise à des questions auquel l'étudiant devra répondre lors de séances dédiées
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Travail journalier - Rapport de travaux pratiques durant les séances dédiées. - L'étudiant aura un article scientifique récent sur la thématique additive qu'il devra présenter sous forme d'une capsule vidéo. Celle-ci sera mise à disposition du groupe classe et sera soumise à des questions auquel l'étudiant devra répondre lors de séances dédiées
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
- Les activités pratiques ne seront pas organisés pour la seconde session. Les points obtenues lors des activités d’apprentissages seront donc systématiquement reportées pour la seconde session. - L'étudiant aura un article scientifique récent sur la thématique additive qu'il devra présenter sous forme d'une capsule vidéo. Celle-ci sera mise à disposition du groupe classe et sera soumise à des questions auquel l'étudiant devra répondre lors de séances dédiées
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.