Sciences et technologies (Charleroi)
Mathématiques appliquées

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-M1-SIAERO-101-C
Type
Obligatoire
Responsable
LENOIR Guillaume
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
18
Crédits
6
Liste des AAs
Mathématiques M1.1
Code: T-CMTH-515
Période
Q1
Pondération
65.00%
Théorie
42
Pratique
0
Projet Python M1.1
Code: T-CINF-011
Période
Q1
Pondération
35.00%
Théorie
0
Pratique
18

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Valider les performances et certifier les résultats en fonction des objectifs attendus

S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
  • Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Sélectionner et exploiter les logiciels et outils conceptuels les plus appropriés pour résoudre une tâche spécifique
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes nationaux et internationaux

  • Maîtriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Dépasser les cadres ou les limites d'un problème et apporter des solutions innovantes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Acquisition du bagage mathématique indispensable à la compréhension des cours à caractère technique. Acquisition d'une autonomie en programmation (Python) face à des problèmes nouveaux.

Connaissances et compétences préalables

Bonne connaissance des notions de mathématiques et de programmation rencontrées dans les UE du bachelier.