Sciences et technologies (Charleroi)
Projet Python M1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CINF-011
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
18
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LENOIR Guillaume
  • N.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Complément de programmation Python (conteneurs standards, lecture et écriture de données), représentation des nombres en machine, interpolation, dérivées numériques, quadratures numériques, oscillations mécaniques, résolutions numériques d'EDO : problèmes aux conditions initiales et aux conditions frontières, méthodes itératives, calcul variationnel et introduction à la mécanique analytique, éléments de statistique descriptive multivariée.
Contenu commun avec l'autre partie de l'UE, qui peut varier d'année en année suivant l'audience et le projet réalisé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes manuscrites du cours disponibles sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

(1) Python 3 : apprendre à programmer dans l'écosystème Python, B. Cordeau & L. Pointal, Dunod.
(2) Introduction to numerical methods in differential equations, M.H. Holmes, Springer, 2007
(3) Introduction to scientfic computing and data analysis, M.H. Holmes, Springer, 2016
(4) Méthodes numériques : algorithmes, analyse et applications, A. Quarteroni, R. Sacco & F. Saleri, Springer, 2007
(5) Eléments de statistique, C. Dehon, J-J Droesbeke & C. Vermandele, Editions ellipses, 2015
(6) Statistique exploratoire multidimensionnelle : visualisation et inférence en fouille de données, L. Lebart, M. Piron & A. Morineau, Dunod, 2006
(7) A student's guide to Lagrangians and Hamiltonians, P. Hamill, Cambridge university press, 2014

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail avec rapport écrit à remettre et présentation orale en session.
Tout plagiat sur une source extérieure ou sur d'autres étudiants entraine une note nulle pour l'ensemble de l'activité d'apprentissage.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pas d'examen. Report de la note de janvier.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.