Sciences et technologies (Charleroi)
Projet Python M1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CINF-011
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
18
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LENOIR Guillaume

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Complément de programmation Python (conteneurs standards, lecture et écriture de données), représentation des nombres en machine, interpolation, dérivées numériques, quadratures numériques, oscillations mécaniques, résolutions numériques d'EDO : problèmes aux conditions initiales et aux conditions frontières, méthodes itératives, calcul variationnel et introduction à la mécanique analytique, éléments de statistique descriptive multivariée.
Contenu commun avec l'autre partie de l'UE, qui peut varier d'année en année suivant l'audience et le projet réalisé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes manuscrites du cours disponibles sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

(1) Python 3 : apprendre à programmer dans l'écosystème Python, B. Cordeau & L. Pointal, Dunod.
(2) Introduction to numerical methods in differential equations, M.H. Holmes, Springer, 2007
(3) Introduction to scientfic computing and data analysis, M.H. Holmes, Springer, 2016
(4) Méthodes numériques : algorithmes, analyse et applications, A. Quarteroni, R. Sacco & F. Saleri, Springer, 2007
(5) Eléments de statistique, C. Dehon, J-J Droesbeke & C. Vermandele, Editions ellipses, 2015
(6) Statistique exploratoire multidimensionnelle : visualisation et inférence en fouille de données, L. Lebart, M. Piron & A. Morineau, Dunod, 2006
(7) A student's guide to Lagrangians and Hamiltonians, P. Hamill, Cambridge university press, 2014

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Travail avec rapport écrit à remettre et présentation orale en session.
Tout plagiat sur une source extérieure ou sur d'autres étudiants entraine une note nulle pour l'ensemble de l'activité d'apprentissage.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pas d'examen. Report de la note de janvier.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.