Sciences et technologies (Charleroi)
Advanced Non Destructive Inspection M1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSTE-986
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
  • DEMARBAIX Anthonin
  • SERVAIS Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les principes physiques des techniques avancées de contrôle non destructif (CND) appliquées aux matériaux composites.Décrire le fonctionnement et les spécificités de l’ultrason multiéléments, du térahertz, de la thermographie active et de la radiographie.Identifier les avantages, limites et domaines d’application des différentes méthodes d’imagerie dans l’inspection des structures composites

Aptitudes

Mettre en œuvre une démarche de sélection de la méthode de CND la plus adaptée en fonction du type de matériau composite et du défaut recherché.Interpréter les résultats d’inspection issus des méthodes d’imagerie (signaux ultrasonores, cartes thermographiques, images radiographiques, spectres THz).Utiliser des logiciels ou outils de traitement d’images et de signaux pour l’analyse des données issues du CND avancé.

Compétences

Diagnostiquer la présence de défauts internes dans des structures composites complexes en mobilisant des méthodes de CND avancées

Intégrer les techniques avancées de CND dans une démarche de conception, de certification ou de suivi de structures composites.

Développer une approche critique vis-à-vis des nouvelles technologies émergentes en CND et de leur place dans l’industrie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction : rappel des fondamentaux du contrôle non destructif et spécificités des matériaux composites.Ultrasons multiéléments (Phased Array Ultrasonic Testing – PAUT) : principes, configurations, balayages, reconstruction d’images.Imagerie térahertz : interaction avec les matériaux composites, cartographie d’épaisseur et détection de défauts.Thermographie active : excitation thermique, acquisition infrarouge, traitement des signaux thermiques.Radiographie numérique et tomographie : principes, résolution, sécurité, applications aux composites.Perspectives et évolutions technologiques : intelligence artificielle, imagerie hybride et réalité augmentée pour le CND

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Diapositives du cours, disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

- Résultat de l'unité de recherche Sciences et Technologies
- Articles scientifiques récents

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation combine les activités pratiques réalisées durant le cours et un travail personnel consistant en la présentation d’un article scientifique récent sous forme de capsule vidéo.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les activités pratiques ne seront pas organisés pour la seconde session. Les points obtenues lors des activités d’apprentissages seront donc systématiquement reportées pour la seconde session.
- L'étudiant aura un travail personnel consistant en la présentation d’un article scientifique récent sous forme de capsule vidéo.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.